LA TRANSFIGURATION

« Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (Matthieu 17, 2). Jamais les trois Apôtres n’auraient pu imaginer une telle splendeur sous les voiles de l’humanité de Jésus.

En voyant Marie pendant sa vie terrestre, personne n’aurait pu soupçonner la beauté de son âme immaculée. En effet, elle menait une vie ordinaire, celle de toutes les femmes de son époque et rien, si ce  n’est la vertu, ne la distinguait des autres. Elle ne faisait rien pour sortir du lot, ne révélait rien de la grâce insigne, qui lui avait été départie par la maternité divine. Pourtant son humanité cachait une splendeur sans pareille, qui sera révélée le jour de son Assomption et qu’elle donne à Bernadette d’entrevoir. Et encore, ce qui est donné à Bernadette de voir n’est qu’une étincelle de toute la gloire dont elle est revêtue au Ciel.

La splendeur immaculée de Marie nous renvoie à la beauté de chaque âme créée, rachetée et sanctifiée par Dieu, qui en fait son temple et son trône, de chaque âme qui est illuminée de la présence divine, habitée par cette « beauté devant laquelle toutes les beautés palissent » (St Augustin). La splendeur immaculée de Marie nous révèle toute l’ampleur du don de Dieu : il dépasse l’entendement. Enfin la splendeur immaculée de Marie nous laisse entrevoir la récompense, qui attend celui qui persévère sur le chemin de la vie chrétienne.

Que Notre-Dame de Lourdes nous rappelle sans cesse que nous avons une âme à sauver et que les sacrifices à consentir pour notre Salut, ne sont que peu de chose par rapport à la récompense de la vie éternelle.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire