L’APPEL A LA CONVERSION

« Convertissez-vous sinon vous périrez tous » (Luc 13, 3). « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15,5). Ces paroles peuvent nous paraitre dures. Pourtant elles sortent de la bouche du Verbe de Dieu, de celui qui est « doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 29), de celui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). Autrement dit, elles sont à prendre au pied de la lettre. Sans Jésus, le Salut n’est possible pour personne. Pour chaque âme, il le seul médiateur auprès de Père.

Les apparitions de Marie ne sont pas avant tout pour révéler sa gloire au monde, pour confirmer le dogme de l’Immaculée Conception promulgué par Pie IX quatre ans auparavant, ou pour guérir les corps malades, mais pour inviter à la conversion et au retour à Jésus, le seul Sauveur. La belle Dame fait dire par Bernadette : « Pénitence ! » et elle le répète trois fois pour bien insister sur ce point. Elle ajoute : « priez pour la conversion des pécheurs. » Et, pour joindre l’exemple à la parole, elle demande à Bernadette de manger de l’herbe amère en pénitence pour les pécheurs, et de se laver le visage avec de l’eau boueuse, qui émane de la source. Notons que c’est avec cette eau boueuse devenue limpide que Marie accomplira ses miracles, ceux qui attirent tant de foules à Lourdes. Cela signifie que les miracles sont les grâces qui résultent d’une démarche de conversion du coeur. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6, 33). A Fatima, lorsque Lucie intercèdera pour un malade, Marie lui répondra : « s’il se convertit, il guérira dans l’année » (13 juin 1917). Marie ne saurait nous dire plus clairement que la guérison des âmes prend le pas sur celle des corps car le Salut éternel en dépend. Lorsqu’elle parle de pénitence ou de conversion des pécheurs, Bernadette dit que le regard de Marie semble contenir toute la tristesse du monde. Des larmes coulent alors sur les joues de Bernadette.

Les apparitions de Marie montrent le prix que nous avons aux yeux de Dieu, qui, comme le père du fils prodigue, regarde vers son enfant qui le quitte pour mener  une vie dissolue qui causera son malheur. Et il n’a de cesse de l’attendre, de l’appeler, de l’accueillir quand il revient à lui. La tristesse de Marie, lorsqu’elle évoque les pécheurs, témoigne de ce que cela représente pour Dieu de voir les âmes se détourner de lui et d’emprunter un chemin qui les conduira à la mort de l’âme et peut-être même à la mort éternelle.

Que Notre-Dame de Lourdes nous préserve de la mort éternelle. Que Bernadette nous obtienne de l’imiter dans sa détermination à réaliser son Salut.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu? les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire