La Pêche miraculeuse

Pierre, un expert dans son métier de pécheur, a passé la nuit à pécher sans rien prendre. À présent, il veut ranger ses filets et se reposer. Jésus lui demande de repartir en mer et de les répandre à nouveau. Pierre lui répond : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets » (Luc 5, 5). Et le miracle se produit : le filet est plein à craquer.

Un homme raisonnable serait rentré chez lui, après avoir répondu à Jésus : « tu ne connais rien à la pêche ! » Un homme de foi, même si la raison s’y oppose, fait confiance à la Parole de Dieu, qui est vivante. Il sait qu’il obtient de Dieu autant qu’il en espère. Il sait que Jésus éprouve la foi de ceux qui viennent à lui, en reportant l’heure de les exaucer ou en leur accordant autre chose que ce qu’ils demandent. Au sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon, nous trouvons un ex-voto qui dit : « Merci Marie de ne pas m’avoir exaucé il y a sept ans. »

Quoi qu’il advienne, l’homme de foi met en pratique ce que lui enseigne la Parole de Dieu car c’est la foi qui sauve.

Marie, vous qui avez trouvé grâce auprès de Dieu, obtenez-nous la foi qui nous porte à travers les épreuves de la vie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire