La Multiplication des Pains

Quand il voit la foule nombreuse sur le point de tomber d’inanition, Jésus dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger » (Marc 8, 2).

Dieu a pitié de nous ! Il est touché jusqu’au plus profond de son Cœur par notre misère. Il fait le premier pas, en venant à nous pour nous porter secours, avant même que nous pensions à lui demander son aide.

La pitié de Jésus nous renvoie aux paroles du psalmiste : « qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à Lui ? » (Ps 8, 5). Oui, qui sommes-nous pour que Dieu se préoccupe de nous, qui, pourtant, ne cessons de l’offenser par nos péchés, nous détournons de lui dès que nous avons obtenu ce que nous voulons. Lui, il est tout ! Nous, nous ne sommes qu’un peu de terre, qu’il a façonnée pour y mettre son souffle de vie !

Puisque Jésus nous aime et nous prend en pitié, comment se fait-il que nous hésitions tant à nous avancer vers lui pour lui demander ses faveurs ? Il ne demande qu’à nous exaucer. Il se donne à nous sous la plus insignifiante des apparences, le pain et le vin, pour être accessible à tous et pour que personne ne le craigne. Alors pourquoi tant d’hésitations ?

Pour que Jésus nous exauce, il nous faut être humbles, accepter que par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire et qu’il nous faut tout recevoir de sa bonté. Il guérit nos âmes par la médiation du prêtre, qui nous confère l’absolution de nos péchés. Il guérit nos corps par la médiation du médecin, qui nous administre les médicaments. L’avancement de la médecine est aussi un don de Dieu ; l’homme n’est que le collaborateur du Créateur de toute chose.

Marie, vous dont la gloire est de servir le Seigneur, enseignez-nous l’humilité.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire