La Confession de Pierre

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Pierre prit la parole et dit : « tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16). Tous les Apôtres ont eu le même enseignement que Pierre ; tous ont vu les mêmes signes. Mais seulement Pierre prend la parole et confesse Jésus-Christ.

Jésus lui dit que ce n’est ni la chair ni le sang qui lui ont révélé cela mais le Père des cieux (Matthieu 16, 17). Dieu l’a probablement aussi révélé aux autres Apôtres, qui ont réfréné cette inspiration et cédé à la raison ou au respect humain. La grâce nous est accordée à tous mais elle demande notre concours. Une chose est que le Père nous révèle que Jésus est le Messie, une autre est de le confesser publiquement.

Plus tard, Jésus dira aux Apôtres : « personne ne va au Père sans passer par moi » (Jean 14, 6). C’est par les mérites de Jésus-Christ que nous sommes sauvés, c’est par son Fils, que le Père nous accorde les grâces de guérison des âmes et des corps. C’est pour cela, que l’Église dans ses oraisons s’adresse toujours au Père et les conclut par les mots « par Jésus-Christ, Notre-Seigneur… »

Marie, donnez-nous le courage de confesser Jésus-Christ. Faites de nous des chrétiens, dont il n’aura pas à rougir quand il nous présentera à son Père. Faites de nous des enfants, dont vous n’avez pas à rougir en nous présentant à Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire