La Résurrection de Lazare

Lorsque Jésus est averti de la maladie de son ami Lazare, il prend le chemin de Béthanie mais sans se presser. « Cette maladie est pour la gloire de Dieu » dit-il. Elle conduira Lazare au tombeau. Lorsqu’il arrive enfin, il est mort depuis 4 jours et son corps sent déjà.

Marthe déclare sa foi en Jésus : « je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu » (Jean 11, 27). La foi de Marthe obtient le retour à la vie de Lazare. Jésus montre ainsi qu’il est le maitre de la vie et de la mort, qu’il déploie sa puissance pour combler ceux qui croient en lui. La maladie de Lazare était effectivement pour la gloire de Dieu car son retour à la vie a révélé la puissance de Dieu en son envoyé, Jésus-Christ.

Lazare est à l’image de celui qui entre au confessionnal. Il entre comme un blessé voire un mort et en ressort guéri de la lèpre du péché. Lorsque Jésus ordonne « Lazare sort de ce tombeau », c’est comme lorsque le prêtre dit : « je te pardonne tous tes péchés. » Par les mérites de Jésus-Christ et la médiation du prêtre, il est donné au pénitent de commencer une vie nouvelle d’enfant de lumière.

En guérissant les plaies de l’âme, Jésus guérit aussi les plaies du corps. En d’autres mots, pour guérir de nos maladies corporelles, spirituelles, soignons toute notre personne : nous ne sommes pas qu’un corps mais aussi une âme et c’est elle qui insuffle la vie au corps.

Marthe se tient à coté de Jésus et intercède pour son frère Lazare. Elle figure l’Église, qui se soucie de ses frères, morts à la grâce, qui prie et intercède auprès du Seigneur pour qu’ils recouvrent la santé de l’âme et du corps. Pour guérir, appuyons-nous sur la foi de l’Église et sur sa prière : elle est toute-puissante sur le Cœur de Dieu.

Marie, Mère de l’Église, donnez-nous la foi, qui transporte les montagnes. Donnez-nous de ne jamais nous éloigner de l’Église, malgré les turpitudes de ses ministres et de ses enfants indignes. Tous, ils portent un trésor dans des vases d’argile. Obtenez-nous une foi inébranlable.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire