Les Mystères Douloureux

Dans le désert, alors qu’ils succombent aux morsures des serpents, les enfants d’Israël crient vers le Seigneur et demandent à Moïse d’intercéder pour eux.

Dieu leur ordonne d’élever un serpent d’airain et de le regarder en face. Celui qui fera ainsi, sera guéri. Il en fut ainsi.

Le serpent d’airain annonce le Christ en croix, qui sauve son peuple de ses péchés. C’est en nous tournant, vers Jésus crucifié, comme le fit le bon Larron, que les plaies de nos âmes sont guéries.

Les morsures des serpents sont les symboles des plaies, que nous infligeons à nos âmes par nos péchés. Le serpent est le symbole du diable, qui nous entraine à pécher comme il le fit avec Adam et Eve. « Vous serez comme des dieux » leur avait-il dit (Gen 3, 5). Ils y ont cru. Au lieu de devenirs des dieux, ils sont devenus de pauvres pécheurs, que Dieu ne peut que prendre en pitié.

Le prophète Isaïe nous dit que c’est par les plaies de Jésus, que nous sommes guéris (Isaïe 53, 5). A Marie Marthe Chambon, une religieuse visitandine, Jésus demande de prier sans cesse : « Père éternel, nous vous offrons les plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes. » Et il ajoutera cette seconde invocation « Mon Jésus pardon et miséricorde par les mérites de vos saintes plaies », précisant qu’elles ouvrent les écluses de la miséricorde divine.

Jésus est à la fois le médecin de nos âmes et le remède à nos maladies, surtout la plus grave, le péché. Tout peut-être guéri par sa Passion, ses plaies glorieuses, qui crient l’amour de Dieu et des hommes. Mais pour qu’elles puissent produire leurs vertus curatives, il nous faut nous tourner vers lui et regarder sur lui, les effets de nos péchés et la réponse qu’il leur a donné : la haine du péché, l’amour du pécheur jusqu’à l’anéantissement de soi-même.

Marie, Notre-Dame des douleurs, donnez-nous d’aimer comme Jésus, comme vous, car c’est l’amour de Dieu et du prochain qui sauve du péché.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire