La Tempête apaisée

Sur le point d’être emportés par les vagues, les Apôtres réveillent Jésus et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » (Marc 4, 38). Jésus se lève, ordonne au vent et, sur le champ, il se fait un grand calme.

Dans les difficultés de nos vies, nous sommes parfois tentés de poser la même question à Jésus, voire de lui reprocher de permettre les épreuves que nous traversons. Elles sont pourtant nécessaires : elles sont permises pour éprouver notre foi et pour que nous en soit donnée la juste récompense. Après avoir calmé la mer, Jésus reproche doucement aux Apôtres : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Marc 4, 40).

La tempête en mer était une épreuve. Elle devait préparer les Apôtres aux persécutions dans leur mission d’évangélisation. Ils doivent apprendre à s’en remettre à Jésus qui, même s’il n’est pas visible, reste présent et agissant au milieu d’eux.

« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11, 40). Pour nous accorder ses grâces, Jésus ne nous demande que de croire en lui, en son amour pour chacun de nous et de nous comporter en conséquence. Croire en Jésus, c’est faire comme Marie : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 7, 21).

Marie, obtenez-nous la foi qui sauve. Donnez-nous de vous imiter, vous qui gardiez la parole de Dieu dans votre Cœur et la méditiez sans relâche.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire