Les Mystères de la Confiance

Lorsque les Apôtres demandent à Jésus de leur apprendre à prier, il leur enseigne le « Notre Père. »

A première vue, cette prière peut paraitre étrange. Pourquoi nous faut-il demander la venue du Règne de Dieu alors qu’il est tout-puissant et qu’il est en mesure de nous l’imposer ? Pourquoi nous faut-il vouloir que sa volonté soit faite ? N’est-il pas normal, s’agissant du Créateur de toute chose, d’accomplir sa volonté sans discuter ?

Dieu est infiniment respectueux de notre liberté et il veut que l’aimions sans contrainte. Il pourrait tout nous imposer mais dans son amour pour nous, il veut que nous choisissions de venir à lui, que nous répondions librement à son amour pour partager sa vie dans l’éternité.

Même si nous nous détournons de lui, Jésus nous poursuit de son amour, de sa grâce jusqu’à notre dernier souffle, pour que nous fassions les bons choix, ceux de notre Salut. Mais, toujours, il nous demandera de les faire dans la nuit de la foi par respect pour notre libre-arbitre..

Notre guérison spirituelle, voire corporelle, est sa réponse à un acte de foi de notre part. C’est en croyant en sa Parole, transmise et tenue en éveil par l’Église, que nous avons part à ses merveilles. Et notre guérison est à la mesure de notre foi. « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait » (Luc 17, 6).

Quand on a la foi, on a tout ! Que Marie, notre Mère, notre Sœur dans la foi, notre exemple, nous donne de le vivre. Qu’elle nous obtienne de progresser dans la foi et d’en réaliser les œuvres.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire