3ème mystère lumineux : l’annonce du Royaume, l’appel à la conversion

Contemplons

Marie-Madeleine, la pécheresse pardonnée, Heiligenblut, Allemagne

Méditons

Chaque fois que nous contemplons ce mystère, le rosaire attire notre attention sur la nécessité de la conversion. Il nous rappelle en permanence que la conversion n’est pas un état mais bien plutôt un chemin semé d’embûches et bordé de ronces qui ne se termine qu’avec la mort. Le rosaire fait aussi résonner en nous les paroles de Notre Dame de Lourdes : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez pour la conversion des pécheurs ». Chacun d’entre nous est le premier pécheur qu’il nous faut convertir !

A mesure que nous entrons plus profondément dans la contemplation de ce mystère, Marie nous rappelle que la première des béatitudes proclame : « heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux ». Il n’est pas dans notre naturel d’être « pauvres en esprit » car cela suppose de renoncer à nos propres désirs, à notre propre volonté pour s’en remettre totalement à Dieu et à  son projet d’amour sur chacun d’entre nous. En d’autres mots, il faut sans cesse accepter de mourir à nous-même. Un défi pour chacun d’entre nous !

Marie a su accueillir le Royaume de Dieu « comme un petit enfant » ; en son Cœur, la grâce n’a rencontré aucun obstacle. En répétant si souvent, au cours du rosaire « priez pour nous, pauvres pêcheurs », nous lui demandons son aide pour persévérer sur ce sentier cahoteux qu’est la conversion ; nous lui demandons de susciter en nous des élans de générosité qui dilatent nos cœurs et nous rendent capables de nous dépasser dans ce difficile exercice de la charité envers le prochain ; nous lui demandons de garder, comme elle, au fond du cœur, la parole de Jésus : « si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix, qu’il se renonce à lui-même et qu’il me suive » !

Marie, Notre Dame du très saint rosaire, obtenez-nous une vraie conversion du cœur !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII a saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire