L’Institution de l’Eucharistie

« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te parles… » (Jean 4, 10).

Oui, si nous savions comme nous sommes aimés, nous en pleurerions de joie et de reconnaissance… Sauf grâce particulière, nous ne pourrons le réaliser que le jour où nous nous tiendrons devant Dieu. Et, même là, nous ne parviendrons pas à mesurer toute l’ampleur de son amour. Ici, nous ne pouvons que nous en faire une idée abstraite, et encore…

Pour nous et pour notre Salut, Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même, accepte de quitter son trône de gloire pour se faire notre semblable en tout, excepté le péché… Il partage notre condition d’esclave pendant 33 ans… Il se laisse clouer sur une croix… Et comme si cela n’était pas suffisant, il se livre aux mains des pécheurs, vivant et vrai, dans l’Eucharistie, agréant toutes nos marques d’amour mais subissant aussi nos outrages, nos blasphèmes, nos sacrilèges…

Dans l’Eucharistie, nous rencontrons le médecin des âmes et nous ingérons le remède à nos maux. À Lourdes, la plupart des guérisons miraculeuses se produisent après la communion eucharistique ou lors de  la bénédiction du Très-Saint-Sacrement.

L’Eucharistie, c’est le pain vivant, qui est descendu du Ciel (Jean 6, 51), c’est Jésus ressuscité, vivant et glorieux, qui nous transfuse sa vie divine, pour que plus jamais nous n’ayons ni faim ni soif, pour guérir toutes les plaies de nos âmes et renforcer notre immunité au péché.

Marie, Notre-Dame de l’Eucharistie, apprenez-nous l’adoration pour Jésus, réellement présent dans le pain eucharistique. Aidez-nous à témoigner par toute notre vie, que Jésus est le médecin des âmes et l’Eucharistie le remède à tous nos maux.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire