La Transfiguration

Jésus nous appelle à sa suite dans la nuit de la foi, tout en nous accordant les grâces pour nous soutenir dans notre cheminement vers lui.

La Transfiguration n’a pas pour but de convaincre les trois Apôtres mais de les conforter dans leur foi. Jésus leur accorde cette grâce, pour qu’en le voyant, sous peu, défiguré, méconnaissable, réduit à une loque humaine, ils n’oublient pas, qu’il reste le Dieu puissant et fort, qui se donne librement dans sa Passion pour nous conquérir le Salut.

Ainsi en est-il aussi des sacrements, les remèdes aux mots de l’âme. Ce ne sont que de pauvres mots, du pain, du vin, de l’eau, de l’huile, mais ils sont les vecteurs de la toute-puissance salvatrice de Dieu. C’est par des moyens communs, que Jésus diffuse sa grâce, qu’il confère, qu’il restaure, qu’il maintient, qu’il augmente la vie divine en chacun de nous. Ainsi, il met sa toute-puissance à la portée de tous et en proportionne les effets à la foi de chacun.

Marie, vous si humble, si effacée, vous qui n’avez jamais éveillé l’attention et qui, aujourd’hui, êtes révélée dans toute votre gloire, donnez-nous de ne jamais perdre foi en l’efficacité des sacrements.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire