La Visitation

A la salutation de Marie, l’enfant, qu’Elisabeth porte dans son sein, tressaille de joie. Il reconnait le Sauveur présent en Marie, l’accueille et témoigne pour lui par sa réaction. Il sera le précurseur, celui qui désigne « l’Agneau qui enlève les péchés du monde » (Jn 1, 29), celui qui ne se sent « pas digne de dénouer la courroie de ses sandales » (Jn 1, 27), celui qui dira : « il faut qu’il grandisse et moi que je diminue » (Jn 1, 29).

Jésus n’est encore qu’un embryon, que, déjà, il va au-devant de son peuple pour lui porter la bonne nouvelle du Salut. Jean-Baptiste, sanctifié dès le sein d’Elisabeth est le premier à bénéficier des soins prodigués par Jésus, le médecin des âmes. Dès le sein d’Elisabeth, il est immergé et transformé dans l’Esprit-Saint.

C’est Jésus, qui guérit, qui soigne mais c’est Marie qui mène le médecin auprès des âmes malades et endolories. C’est elle, qui ouvre les âmes à l’action de Jésus, pour que les remèdes qu’il leur prodigue, portent tous leurs fruits de guérison. Et il plait à Jésus de combler de ses grâces, les personnes, qui l’accueillent en Marie, sa Mère bien-aimée mais aussi son premier et plus fidèle soutien.

Recevons Marie dans nos vies et laissons-la nous mener à Jésus, le médecin des âmes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire