L’Annonciation

Jésus nous a commandé d’être « parfaits comme notre père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48). Quel ambitieux programme pour notre nature diminuée par le péché originel !

Pourtant, qui d’entre nous ne souhaite pas répondre pleinement à l’attente de Jésus ? Et en même temps, qui d’entre nous n’est pas souvent tenté de céder au découragement à force de chutes et de rechutes dans le péché ?

Pourtant, Jésus ne nous demande rien, qui ne soit à notre portée. Ne dit-il pas à saint Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Cor 12, 9). Autrement dit, il nous fixe l’objectif et, en même temps, nous donne les moyens pour l’atteindre.

Comme souvent, c’est en méditant l’exemple de Marie, que nous trouvons l’éclairage nécessaire. Même si elle a été une exception par son Immaculée Conception, sa maternité divine, Marie est l’une d’entre nous. Comme nous, elle s’est sanctifiée dans la monotonie du quotidien. Par son exemple, elle nous donne le secret de la sainteté : se donner sans réserve, aucune, au Seigneur et se faire son humble serviteur : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta parole » (Luc, 1, 38).

Marie est la « pleinement-consacrée » à Dieu. Ce don d’elle-même la fortifie dans les épreuves et la protège de tout mal, car dans les tentations, c’est Dieu lui-même, qui combat pour elle. Plus nous serons donnés au Seigneur et désirerons être à lui, plus nous serons portés à devenir ce qu’il nous commande et plus il fera resplendir son image en nous comme il l’a fait en Marie.

Que Marie, Notre-Dame du « oui », allume en nous le désir de la sainteté.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire