Les Mystères Joyeux

En se faisant homme, Dieu vient au secours de notre misère de fils, de filles d’Adam et Eve.

Toutes nos détresses, toutes nos fautes ont leur racine dans leur péché de désobéissance. « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement » (Gen 2, 17).

Le serpent, le prince du mensonge, homicide dès le commencement (Jn 8), les a trompés : « vous serez comme des dieux » (Gen 3, 5). Ils ne sont pas devenus comme des dieux mais bel et bien de pauvres pécheurs, qui condamnent toute leur descendance à partager leur misère.

Dieu, que nous accusons souvent d’indifférence à nos malheurs, est le meilleur des pères. Dès la chute d’Adam et Eve, il promet notre relèvement : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre sa descendance et la tienne » (Gen 3, 15).

Marie est la femme, qui écrase la tête du serpent. Grâce à son « oui » au plan divin, Dieu donne à toute l’humanité celui qui est tout autant le médecin des âmes que le remède à tous leurs maux. Jésus guérit de toutes les maladies, surtout la plus grande : la lèpre du péché. Par les mérites surabondants de sa Passion, il nous fournit tous les remèdes nécessaires à notre rétablissement.

Apprenons de Marie à dire « oui » au plan de Dieu afin que la rédemption se déploie pleinement en chacun de nous. Donnons-nous à Jésus par Marie, afin qu’elle nous ouvre à son action.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire