4ème station : Jésus rencontre sa sainte Mère

Méditons

« Là où je serai, là aussi sera mon serviteur » (Jean 12, 26). Marie marche en tête de tous les serviteurs de Jésus. Elle a été la première à se déclarer « l’humble servante du Seigneur » (Luc 1, 38), la première à inviter à suivre les enseignements de Jésus : « quoi que Jésus vous dise, faites-le » (Jean 2, 5). Aussi, ne pouvait-elle pas ne pas se tenir auprès de Jésus sur son chemin de douleur alors qu’il réalise l’œuvre la plus importante qui soit : notre salut.

Après Marie, Jésus n’a eu de serviteur plus fidèle que Joseph. Il a été présent à tous les moments difficiles de son enfance. Si Jésus est parvenu à cette heure, c’est parce que Joseph l’a sauvé des griffes d’Hérode puis d’Archelaüs, parce qu’il l’a nourri, lui a donné un nom, un toit. Si Marie est parvenue à cette heure, c’est parce que Joseph l’a soustraite à la diffamation en la prenant chez lui.

Lorsque Jésus et Marie se rencontrent sur la voie du Calvaire, ils demeurent silencieux mais en profonde communion. Chacun se tait pour ne pas ajouter à la souffrance de l’autre.

Toute sa vie, Joseph est resté silencieux tout en n’ignorant rien, pour l’avoir entendu de la bouche de Siméon, de tout ce que Jésus et Marie auront à souffrir pour le salut des hommes, y compris le sien. Il n’est pas présent physiquement sur le chemin de douleur de Jésus, mais l’a été en esprit toute sa vie, souffrant en silence à la pensée de tout ce que les deux êtres les plus aimés de lui, endureront pour notre salut. La bienheureuse Anna Katharine EMMERICK affirme que Joseph devait mourir avant Jésus, car il n’aurait pu supporter son crucifiement : il était trop faible et trop affectueux (Visions d’Anne-Catherine Emmerich, Tome 1, 2ème partie chapitre XLVI).

Par les mérites des saints Cœurs de Jésus, Marie et Joseph, demandons la grâce d’une sincère conversion.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire