Méditons
En Simon de Cyrène, c’est chacun d’entre nous qui est réquisitionné pour aider Jésus à porter la croix à la suite de Jésus, à contribuer à son salut et à celui de toutes les âmes. Qu’on le veuille ou pas, l’appel du Seigneur de prendre notre croix, de nous renoncer à nous-mêmes et de le suivre (Mathieu 16, 24) exige une réponse de notre part qui conditionnera et notre salut et celui de toutes les âmes.
Joseph a connu sa réquisition pour porter la croix à la suite de Jésus, son appel à se renoncer à lui-même et à suivre l’homme des douleurs. En effet, même s’il est « un homme juste » (Mathieu 1, 19), prompt à accomplir le vouloir divin, il a fallu l’intervention de l’ange du Seigneur pour qu’il prenne toute sa place, mais rien que sa place, dans le plan du salut. Une fois rassuré par les paroles de l’ange, son « oui » à Dieu ne sera ni repris ni mitigé. Si Marie peut dire à Gabriel qu’elle est vierge alors qu’elle est fiancée, c’est parce que Joseph lui en donne la possibilité en s’unissant à sa consécration, en s’offrant lui-même en union avec elle, et avec elle en union avec Jésus.
Par les mérites des saints Cœurs de Jésus, Marie et Joseph, demandons la grâce d’une sincère conversion.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.