Une brûlante charité

Contemplons

Le bon Larron, école flamande

Méditons

Jusqu’à sa conversion, Dismas est l’antithèse même d’une âme généreuse. Pourtant, avec la foi et l’espérance, Dismas acquiert la charité. Alors que jusqu’ici il n’a eu de souci que de lui-même, le voilà qui se préoccupe de Jésus, un autre condamné, intervient pour lui auprès de Gesmas, le mauvais Larron, et prend sa défense vis-à-vis de la foule déchainée.

La charité a deux bras pour embrasser à la fois Dieu et le prochain. En se tournant, vers Jésus, Dismas en montre les deux dimensions. En effet, arrivé au Calvaire, dépouillé de tout, il ne possède plus rien en propre si ce n’est le cœur et la parole qu’il met désormais entièrement au service de Jésus, vrai Dieu, vrai homme, et de sa cause.

Dans son cœur, Dismas comprend que la cause des souffrances de Jésus, n’est pas la haine de cette foule mais que ce sont les péchés des hommes y compris les siens. Il sent même qu’il a pris une plus grande part dans la Passion de Jésus en raison du nombre et de la gravité de ses crimes. Il comprend intuitivement que si tel n’était pas le cas, la prière de pardon de Jésus pour tous, n’aurait aucun sens. Il s’émeut dans son cœur d’être la cause de tant de souffrance infligée à l’innocent par excellence, au point qu’il finit par ignorer la sienne pour ne considérer que celle de Jésus. Aussi s’adresse-t-il à Gesmas en lui reprochant ses blasphèmes et l’injustice de ses propos. Pour lui-même, il accepte le châtiment que lui a infligé la justice des hommes pour payer sa dette au regard de la justice divine.

La charité de Dismas se manifeste aussi par le fait qu’il est solidaire de Jésus face à la foule qui le condamne alors qu’il est innocent de tous les crimes dont on l’accuse. Il ne dit plus rien après s’être déclaré pour Jésus, montrant ainsi à la face du monde qu’il est disciple de Jésus et qu’il n’en démordra pas.

Enfin, Dismas est un modèle de charité envers le prochain. En effet, malgré sa souffrance, et au risque de s’attirer des tourments supplémentaires, il rassemble ses dernières forces pour reprendre Gesmas par une correction fraternelle et tenter de le ramener sur le droit chemin. Il se fait missionnaire sans craindre toutes les difficultés de l’entreprise. Aussi, il engage Gesmas à cesser de blasphémer et à se convertir pour ne pas en rajouter aux souffrances de Jésus qui paie le prix de nos péchés sur la Croix.

« Les clous, écrit saint Grégoire le grand, lui (Dismas) avaient fixé à la croix les pieds et les mains. Il n’avait de libres que le cœur et la langue. Inspiré de Notre-seigneur, il lui offre tout ce qu’il a de libre, le cœur pour obtenir la justice, la langue pour obtenir le salut. Au témoignage de l’apôtre (saint Paul), trois vertus suréminentes demeurent dans le cœur des fidèles : la foi, l’espérance et la charité. De toutes les trois, une grâce subite en remplit le bon Larron, qui les garda sur la croix. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Saint Bon Larron, toi qui, malgré tes péchés passés fut assuré d’une entrée immédiate au Ciel par la gratuité de l’amour de Dieu, qui en un instant t’a transformé en un saint, demande, je t’en supplie, à Jésus mon Sauveur, de faire tomber sur moi ce même regard de miséricorde, qui fera plonger mes yeux dans les siens, pour en recevoir le pardon et la sainteté.

Aussi, envahi par le feu de l’amour divin consumant et transformant, je pourrai entendre à mon tour la promesse que Jésus t’a faite : « aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis. » Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire