Sainte Marie

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

A l’Ascension, nous levons nos regards vers le ciel où Jésus nous entraine tous. Il est parti vers la maison du Père pour nous préparer une place auprès de Lui car nous sommes tous destinés à vivre éternellement en Dieu, dans un bonheur sans fin. Rappelons-nous les paroles de Marie à Bernadette Soubirous : « je ne te promets pas de te rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. »

Dans son Credo, l’Eglise nous fait dire : « je crois en la résurrection de la chair et en la vie éternelle. » Souvent nous prononçons ces paroles par simple routine et ne savons plus très bien de quoi il retourne. Or, nous ferions bien de nous y intéresser de plus près. Ces mots nous concernent directement puisqu’ils nous renseignent sur notre devenir. Jésus est ressuscité pour que, nous aussi, nous ressuscitions et pour que nous ayons la vie éternelle (et que « nous l’ayons même en abondance »). Marie, la « pleine de grâce » est celle qui a la vie, non pas en abondance, mais en surabondance. Elle marche en tête de tous les sauvés car elle est la « pleinement rachetée », celle en qui nous pouvons contempler le plan de Dieu sur chacun de nous jusqu’à son achèvement final. Marie est au Ciel corps et âme ; en elle le salut est totalement consommé. L’Eglise l’a toujours cru et en 1950, le Pape Pie XII en a fait un dogme de foi : « l’immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu est élevée corps et âme au Ciel… » Dans la gloire du Ciel se trouvent deux personnes avec un corps humain glorifié : Jésus, Dieu fait homme, ressuscité d’entre les morts et « monté aux cieux d’où il viendra, dans la gloire, pour juger les vivants et les morts» (credo) et Marie, élevée corps et âme au Ciel le jour de son Assomption.

En Marie, par Marie et avec Marie nous croyons que notre mort sera le passage qui nous conduira à Dieu, qui est la vraie vie. En Marie, avec Marie et par Marie, nous croyons qu’au dernier jour, lors du jugement dernier, nos corps ressusciteront pour vivre éternellement. Comment cela se fera, nous n’en savons rien (et ce n’est pas ce qui compte !) mais cela se réalisera car Jésus l’a dit et que pour Marie, c’est déjà fait !

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire