Joseph nous montre où est notre vrai trésor

Contemplons

Méditons

Saint Jean Eudes écrit qu’aucune famille n’a été plus heureuse que la Sainte Famille de Nazareth. Malgré les difficultés de l’existence, elle a été heureuse parce que Dieu habitat les cœurs de tous ses membres et que Dieu ne déçoit jamais.

Dès lors que Marie a conçu Jésus par l’action de l’Esprit-Saint, Joseph a perdu le contrôle de sa vie. Tout ce qu’il envisageait pour assurer le quotidien de la famille qu’il voulait fonder, a été remis en question. Il lui a fallu renoncer à ses projets personnels pour adhérer, comme Marie, au plan de salut de Dieu. Malgré son combat intérieur sur la place qu’il doit tenir auprès de Marie, il le fait de bonne grâce car il n’est préoccupé que de servir son Seigneur. Ainsi le voit-on tout abandonner pour fuir en Égypte, y séjourner parmi une population hostile aux étrangers, mener une vie cachée à Nazareth pendant de nombreuses années.

Si Joseph s’est mis au service du plan de salut de Dieu qui se réalise en Jésus, le Fils qui lui est confié, c’est pour l’amour de Dieu, mais aussi pour l’amour des siens : Jésus, Fils de Dieu, Dieu lui-même et son Fils, Marie son épouse et celle de l’Esprit-Saint.

Joseph aimait son épouse et son Fils adoptif qui, tous deux, le lui rendaient. Renoncer à son projet de vie initial pour adhérer à celui de Dieu, ne lui a pas posé de problème car son bonheur était de faire celui de sa famille à laquelle il était tout dévoué.

Avec Jésus, avec Marie, il a vécu dans une profonde communion. À la manière de la Sainte Trinité, Jésus, Marie et Joseph formaient une unité de cœur et d’âme car chacun était au service de l’autre. Par Jésus, vrai Dieu et vrai homme, ils étaient reliés à la Sainte Trinité, qui  était au cœur de leur vie : avec Jésus, ils servaient le Père dans la communion de l’Esprit-Saint.

Par sa vie simple et heureuse malgré les difficultés, Joseph nous apprend que le bonheur est possible, qu’il est à la portée de tous et qu’il porte un nom : Jésus-Christ, Fils de Marie qui proclamera plus tard : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11, 28-29).

« Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur » (Matthieu 6, 21) nous dit Jésus. Le trésor de Joseph, c’est Jésus et Marie. Il ne tient qu’à nous qu’il soit aussi le nôtre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

Laisser un commentaire