Joseph nous parle par son silence

Contemplons

Méditons

L’exemple de Joseph illumine toutes les époques surtout la nôtre si bruyante, si tapageuse, où les réseaux sociaux ont envahi nos vies.

Comparons nos vies à celle de Joseph, silencieux, effacé, concentré sur son devoir d’état, dévoué au bien de sa famille. Si les réseaux sociaux avaient existé à son époque, il n’aurait rien publié ni sur lui ni sur les autres. Ce qu’il veut nous dire ne nécessite pas de mots : ses actes parlent d’eux-mêmes. Ce qu’il fait n’a pas besoin d’être publié. Il accomplit chaque geste sous le regard de Dieu qui sait toute chose et cela lui suffit. Profondément humble, il ne cherche pas à se faire valoir auprès de Jésus et de Marie par les sacrifices qu’il consent pour leur amour dans son travail, dans ses relations.

Joseph est un juste. Il réalise tous les commandements de Dieu et les préceptes de sa religion. Pas un mot de diffamation ne sort de sa bouche. La charité préside à toutes ses pensées, à toutes ses actions. La manière dont il cherche à régler son conflit intérieur sur sa place auprès de Mare après qu’elle a conçu de l’Esprit-Saint, nous montre qu’il veut le bien de son entourage davantage qu’il ne recherche le sien et que, pour cela, il n’hésite pas à se renoncer lui-même.

Face à l’exemple de Joseph, nous trouvons la situation actuelle : harcèlement scolaire, diffamation sur les réseaux sociaux, mensonge, esbrouffe, besoin de se faire valoir par la diffusion de tant de bêtises qui avilissent plutôt qu’elles n’édifient, bruit incessant qui ruine la vie de l’âme. Joseph nous rappelle que c’est dans le silence intérieur qu’on peut rencontrer Dieu : c’est en songe que Dieu parle à Joseph et lui dit ce qu’il doit faire. Si Joseph avait été moins silencieux, il n’aurait pas pu percevoir la voix de l’ange. Souvenons-nous du prophète Elie qui perçut la voix de Dieu non dans l’ouragan ni dans le tremblement de terre ni dans le feu mais dans le murmure d’une brise légère.

Joseph nous apprend que pour retrouver le sens de Dieu, il nous faut retrouver le goût du silence et vivre sous le regard du Seigneur dont l’opinion est la seule qui importe. Ce qui est publié sur les réseaux sociaux est presque instantanément oublié (sauf les diffamations !) ; Dieu saura encore dans un milliard d’années ce que nous avons fait pour l’amour de lui et du prochain.

L’exemple de Joseph nous est plus nécessaire que jamais car il nous apprend que le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire