Joseph a mené les mêmes combats que nous

Contemplons

Méditons

Joseph assume ses responsabilités d’époux et de père. Jésus et Marie lui sont supérieurs en grâce mais c’est lui que Dieu investit de son autorité auprès d’eux, qui se soumettent à lui. « Il (Jésus) descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur (Joseph et Marie) était soumis » (Luc 2, 51).

Joseph est l’époux de la Vierge des vierges et le père nourricier de Jésus, le Fils de Dieu fait homme en Marie par l’action de l’Esprit-Saint. Pourtant il n’est pas appelé à poser d’acte extraordinaire ; il doit se sanctifier dans la vie ordinaire.

Joseph a protégé sa famille de tout danger. Lorsqu’il apprend qu’Hérode en veut à la vie de Jésus, il se lève aussitôt et fuit en Égypte sans demander plus d’explications. Ce qui lui importe, c’est la sécurité de Jésus. Pour le bien de Jésus et de Marie, il n’hésite pas à renoncer à tout ce qui fait son existence et à se renoncer lui-même.

Joseph pourvoit aux besoins de sa famille. Il connait le souci du pain quotidien et la difficulté de le gagner. En Égypte, il est traité comme un paria. Ses employeurs, ses clients, se rendent bien compte qu’il est un Israélite en fuite. Ils n’ont probablement pas hésité à exploité son besoin de gagner sa vie.

À Nazareth, Joseph se sanctifie dans la nuit de la foi et la grisaille du quotidien. Contrairement aux Apôtres, il n’a pas vu les miracles de Jésus. Son quotidien est  fait de travail et de discrétion pour ne pas attirer l’attention sur Jésus. Malgré cela – ou plutôt grâce à cela – il s’élève à une sainteté bien supérieure à celle des Apôtres.

Joseph est un homme pour toutes les époques parce qu’il a été confronté aux combats de tous les hommes de tous les temps. Son exemple nous apprend comment relever les défis de l’existence et à trouver le bonheur là où il est vraiment, à savoir auprès de Jésus et de Marie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire