Joseph nous centre sur l’essentiel

Contemplons

Méditons

Le silence de Joseph ne signifie pas qu’il n’a rien à nous dire mais qu’il fait partie de son message. Joseph est un homme sans mensonge qui va droit à l’essentiel : l’objectif de sa vie est de réaliser son salut et de contribuer à celui de son prochain.

Nous savons de lui qu’il est un juste, qu’il est charpentier à Nazareth, qu’il est l’époux de Marie de laquelle est né Jésus, notre Sauveur. Autrement dit, il a consacré sa vie à se sanctifier en accomplissant fidèlement son devoir d’état : il a travaillé et assumé ses responsabilités familiales.

Joseph nous rappelle ainsi que la seule chose qui importe en cette vie, c’est de réaliser son salut. Plus encore, il nous rappelle que nous devons tout faire pour y parvenir et qu’aucun sacrifice ne doit nous faire reculer pour qu’il nous soit accordé. En écho avec sa vie, nous entendons les paroles de Jésus : « Que sert à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? » (Marc 14, 36-37).

Joseph nous rappelle que notre salut vient de Jésus par Marie et qu’ils valent le coup de tout abandonner pour leur amour. En se trouvant impliqué dans le mystère de l’Incarnation, en étant choisi pour époux de Marie, enceinte de Jésus par l’action de l’Esprit-Saint, Joseph abandonne tous ses projets personnels pour suivre le plan de salut de Dieu. Il illustre ainsi les paroles de Jésus : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera… » (Luc 9, 23-24).

L’essentiel, c’est le salut, la vie en Dieu et avec Dieu. Tout le reste doit être accordé à cet objectif ultime. C’est ce que la vie de Joseph nous remet sans cesse à l’esprit. Il ne nous le dit pas avec des mots mais l’exprime par sa disponibilité et sa promptitude à répondre aux instructions du Ciel. Son silence est tellement éloquent qu’il n’a plus besoin de mots pour clamer avec force à toutes les générations jusqu’à la dernière : souviens-toi que tu as une âme à sauver !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

Laisser un commentaire