Joseph, gardien du bonheur familial

Contemplons

Méditons

Si aucune famille n’a été plus heureuse que celle formée par Jésus, Marie et Joseph, comme l’écrit saint Jean Eudes, c’est parce qu’en son sein chacun est pétri d’amour de Dieu et des siens.

La famille de Joseph semble ordinaire vue de l’extérieur mais si on la considère de l’intérieur, elle s’avère tout à fait extraordinaire. En effet, Jésus et Marie, plus élevés que lui en grâce et en sainteté, se soumettent à lui sans réserve. Jésus, le Créateur de toute chose, se soumet à Joseph, une simple créature ! Quel mystère ! Quel hommage ! Il se soumet à Joseph dans le temps comme il se soumet au Père dans l’éternité !

Et cela ne pose aucun problème car Joseph exerce son autorité sous l’impulsion du Ciel et pour le bien de sa famille. Pas l‘ombre d’un abus de pouvoir n’est à déceler. Même lors du recouvrement de Jésus au temple (Luc 2), il demeure calme et serein, soucieux de permettre à son Fils adoptif de répondre aux appels de Dieu. C’est un homme de décision, prompt à réagir aux événements, mais il reste à l’écoute de l’Esprit-Saint qui guide toutes ses actions. Il est ainsi rendu capable et digne de commander au Fils de Dieu et à sa Mère.

Joseph est le gardien du bonheur familial. De toute son énergie, il sert Dieu et les siens. Il veille à ce que personne ne manque de rien, que chacun grandisse dans sa vocation unique et serve Dieu de tout son cœur, de toute son âme. En cela, Il est un homme pour notre temps où tant de familles sont divisées, minées par les conflits, les rivalités de pouvoir, où chacun pense d’abord à lui au détriment du bien commun. Il nous apprend que le bonheur familial est une grâce que Dieu accorde à ceux qui le servent avec amour et constance. Il se construit chaque jour grâce aux  renoncements que chacun consent pour le bien de tous et surtout de ceux qui exercent l’autorité. Il nous rappelle que l’autorité est un service d’amour rendu à ceux qui nous sont confiés, qu’elle doit servir à faire grandir chacun « en âge, en force et en sagesse devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2, 52).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

 

Laisser un commentaire