Joseph, modèle des fiancés

Contemplons

Méditons

Joseph est l’époux de Marie. Il s’est préparé à son mariage avec la Vierge des vierges par une période de fiançailles vécue sous le regard de Dieu.

La sagesse populaire nous dit que rien n’est difficile si on s’y est suffisamment préparé. Cela vaut aussi pour le mariage. Pour avoir des chances de réussir et de durer toute la vie, il requiert une bonne préparation, la période des fiançailles, au cours de laquelle les futurs époux apprennent à se connaître, à s’aimer, à se respecter, pour mieux se recevoir l’un l’autre le jour du mariage.

Quand il reçoit Marie en fiançailles, Joseph la connait déjà de réputation. Pendant les fiançailles, il découvre par lui-même toute l‘étendue de sa sainteté. Aussi, après qu’elle se trouve enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, il ne peut se résoudre à la diffamer publiquement. Son combat intérieur ne concerne que ses doutes sur la place qu’il doit désormais tenir auprès d’elle car il ne veut pas contrarier le plan de Dieu.

Sans la période des fiançailles, Joseph n’aurait pas pu se rendre compte de l’éminente sainteté de Marie, surmonter son combat intérieur dans la foi, l’espérance, la charité et donner son « oui » à Dieu en prenant Marie pour épouse, en assumant la paternité de Jésus.

L’exemple de Joseph éclaire toute notre époque où l’on craint tant de s’engager pour la vie, où on parle de plus en plus de mariage à l’essai ou à durée limitée, où l’on ne conçoit plus de passer toute une vie avec la même personne. Oui, un mariage réussi est possible et il résulte de fiançailles vécues dans la prière, la chasteté, le respect mutuel.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire