Joseph, protecteur de la vie à naître

Contemplons

Méditons

Joseph a été le protecteur de Jésus dès le premier instant de sa conception par l’action de l’Esprit-Saint dans le sein de Marie.

Quand il apprend la grossesse de Marie, surgit dans l’âme de Joseph un conflit sur la place qu’il doit désormais tenir auprès d’elle. Doit-il la répudier comme l’exige la loi ? Doit-il la prendre pour épouse et conserver le secret sur sa grossesse ? Doit-il se retirer pour ne pas entraver le plan de Dieu qui se réalise en elle ? Dans un songe, Dieu met fin à son conflit en lui disant de na pas craindre de la prendre chez lui (Matthieu 1, 20).

Le conflit de Joseph et son issue nous apprennent qu’il veut obéir en tout point aux termes de la loi mais ne veut pas livrer Marie aux conséquences d’un renvoi à savoir l’opprobre et la lapidation. En lui disant « Joseph ne crains pas de prendre avec toi Marie ton épouse » (Matthieu 1, 20), l’ange nous révèle que Dieu implique Joseph dans le mystère de l’Incarnation. Comme Marie, il doit y tenir une place irremplaçable. Si, de toute éternité, Dieu a prévu de se faire homme en Marie, il a prévu aussi de toute éternité de naitre dans une famille dont Joseph est le chef et d’être le fils putatif du charpentier de Nazareth.

En sauvant Marie d’une mort certaine, Joseph sauve aussi Jésus qui n’est encore qu’un embryon. En épousant Marie, il permet à cette vie qui commence de grandir et de se développer jusqu’à devenir l’enfant de la crèche de Bethléhem.

Joseph n’a pas été le protecteur de la vie à naitre le temps d’empêcher la lapidation de Marie mais pendant toute sa grossesse en lui assurant les conditions d’une heureuse parturition.

Par son action, Joseph s’est lui-même institué le protecteur de la vie à naitre. Plus encore, il s’est fait le protecteur des femmes enceintes que tout presse de mettre fin à leur grossesse. Aux chrétiens, il rappelle que le combat pour la défense de la vie à naitre ne se limite pas à la lutte contre l’IVG mais doit se compléter d’actions qui visent à créer, pour les futures mamans en difficulté, les conditions pour bien accueillir et élever leur enfant.

À côté de Notre Dame, la patronne des mouvements pour la vie, Joseph a donc toute sa place. Marie a donné la vie à Jésus mais c’est Joseph qui lui a donné de pouvoir le faire. N’oublions pas de l’impliquer dans nos luttes pour la défense de la vie à naitre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire