Joseph, modèle des époux

Contemplons

Méditons

Même si leur mariage n’est pas consommé charnellement, Joseph est l’époux de Marie dans tous les sens du terme car tous deux remplissent jusqu’à la perfection les conditions du mariage.

Joseph et Marie se donnent l’un à l’autre sans réserve. Ils vivent dans une profonde communion d’amour et d’esprit. Ils ne forment qu’un seul cœur devant Dieu et devant les hommes tant ils sont accordés. L’amour de Dieu est le fondement et le ciment de leur union. L’Évangile ne nous dit rien sur un quelconque désaccord entre eux, pas même lors de la perte de Jésus à Jérusalem où la plupart des époux, en proie à l’angoisse comme ils l’étaient, se seraient mutuellement accablés de reproches.

Le mariage chrétien est à l’image de l’union du Christ et de l’Église. Saint Paul écrit : « Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, tout comme l’Église se soumet au Christ. Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’à donner sa vie pour elle » (Éphésiens 5, 24-25). En prenant Marie pour épouse, Joseph ne fait pas que répondre à l’invitation  du Ciel mais aussi au désir de son cœur. Si l’ange lui dit : « ne crains pas de prendre avec toi, Marie, ta fiancée », c’est parce qu’il l’aime, veut l’épouser mais que la loi exige de lui qu’il la répudie. Aussi envisage-t-il de la renvoyer secrètement : ainsi il respecte les termes de la loi tout en protégeant Marie. Parce qu’il est un juste, il accomplit les préceptes de la loi, parce qu’il aime et respecte Marie, il n’hésite pas à régler la situation à son détriment.

Joseph est le modèle des époux car, à la manière du Christ pour l’Église, il a donné sa vie pour Marie et le plan de salut de Dieu qui s’accomplit en elle. À l’Annonciation, Marie demande à l’ange comment elle pourrait devenir enceinte puisqu’elle ne connait pas d’homme alors qu’elle est déjà fiancée. Cela signifie qu’elle a fait vœu de virginité, qu’elle s’en est ouverte à Joseph, qui le respecte et choisit de s’associer à elle. Les deux époux forment le vœu de rester vierges et sans descendance par amour de Dieu. C’est sur ce vœu des deux époux, que Dieu fonde son plan de salut.

En ratifiant le vœu de Marie et en s’unissant à elle, Joseph nous révèle toute l’étendue de son amour pour elle : aucun sacrifice ne lui semble trop grand pour son amour et, même, son amour vaut tous les sacrifices même de renoncer à ses droits conjugaux.

Par son amour pour Dieu et pour Marie, Joseph s’est hissé jusqu’à des sommets de sainteté. Il est le modèle des époux et rappelle à toutes les générations, notamment à la nôtre où le modèle familial chrétien est tant décrié, qu’aimer c’est savoir se renoncer pour le bien et l’amour de l’autre. Si les femmes doivent être soumises à leur maris, les maris doivent être prêts, à l’exemple de Joseph, à donner leur vie pour leurs épouses. Sans cette condition, aucun mariage durable et heureux n’est possible.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

Laisser un commentaire