Joseph, promoteur de la dignité de la femme

Contemplons

Méditons

Dieu créa la femme pour être une aide à l’homme qui lui soit semblable (Genèse 2, 18). Il la tira du côté d’Adam pendant son sommeil (Genèse 2, 21-22) signifiant ainsi que l’homme doit aimer sa femme comme lui-même.

Si, au cours des siècles, on a souvent fait de la femme la possession de son mari, (le contraire du projet de Dieu !), c’est parce qu’on ne s’est pas laissé imprégner de l’exemple de Joseph et de sa relation à Marie.

Joseph aime son épouse de tout son cœur. En effet, Marie a fait vœu de virginité à Dieu mais c’est Joseph qui lui donne de le réaliser, de le faire grandir et de s’y épanouir. Dans le modèle traditionnel, c’est la femme qui suit le projet de vie de l’homme. Dans leur couple, c’est Joseph qui rejoint Marie dans son vœu et s’y associe. L’autorité de Joseph ne vise pas à dominer Marie mais à la faire grandir dans son être devant Dieu et devant les hommes.

En ratifiant le vœu de Marie, en s’y associant et en acceptant toutes ses conséquences sur leur vie, Joseph montre qu’il est profondément respectueux de la personne de Marie. Pour l’amour de Dieu et de son épouse, il renonce à exercer ses droits conjugaux et à produire sa propre descendance. Cela n’entrave pas son amour pour elle. Au contraire, leur chasteté offerte à Dieu ne fait qu’augmenter leur amour mutuel. Son respect pour Marie, dont la sainteté s’épanouit sous ses yeux et l’entraine par son exemple, ne fait que grandir.

Si Joseph exerce son autorité de chef de famille et que Marie se soumet à lui de bonne grâce, elle agit néanmoins en épouse, en égale, et non comme une servante voire une esclave. En effet, elle prend toute initiative, toute décision opportune sans que Joseph ne les remette en question. Alors que Jésus est retrouvé au temple de Jérusalem, Marie le questionne sans que Joseph ne l’interrompe ou éprouve le besoin de surenchérir pour manifester sa préséance. Quand Marie décide de se rendre chez Elisabeth, après que l’ange lui a révélé sa grossesse à un âge avancé, l’évangile ne relate aucune opposition de Joseph à son projet.

Si la condition féminine a si souvent été malmenée au cours des siècles, c’est parce qu’on n’a pas assez médité et imité l’exemple de la Sainte Famille. Si les maris avaient été comme Joseph, les femmes n’auraient pas éprouvé le besoin de s’émanciper.

Que les hommes prennent Joseph dans leur vie pour apprendre à être de bons maris. Que les femmes prennent Joseph dans leur vie pour donner à leurs maris d’être de bons époux.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire