Joseph, modèle de pureté et de chasteté

Contemplons

Méditons

En lui accordant la Vierge des vierges en mariage, Dieu attend de Joseph une pureté et une chasteté parfaites. Son union avec Joseph est le jardin dans lequel la pureté de Marie s’épanouit jusqu’à atteindre des sommets de sainteté. Joseph, par l’exemple et les prières de Jésus et de Marie, atteint des sommets de sainteté à peine moins élevés.

Dans la Sainte Famille, tous agissent sous le regard du Père et accomplissent la loi dans l’amour de Dieu et du prochain. Jésus est la deuxième personne de la Sainte Trinité qui s’est faite homme, Marie est l’Immaculée à savoir que, dès le premier instant de sa conception dans le sein de sainte Anne, elle a été préservée de la tache de la faute originelle. Elle dispose ainsi de ressources spirituelles supérieures aux nôtres, pauvres pécheurs, mais cela ne signifie pas que cela a suffi pour la garder de pécher. Ne croyons pas non plus qu’il a été facile à Marie de se préserver de pécher. Au contraire, si le démon a osé tenter Jésus, il s’est aussi évertué de la faire tomber mais sans jamais y parvenir. La pureté de Marie est un talent qu’elle a reçue comme une grâce à sa conception et qu’elle a fait fructifier jusqu’à l’apothéose par la prière et la pénitence.

Joseph ne disposait pas des mêmes ressources que Marie. Même s’il a été comblé de grâce en vue de sa mission de père et d’époux, il ne peut compter que sur la grâce d’état à savoir la force que Dieu nous accorde pour surmonter les épreuves. Il est aussi nourri et soutenu par l’exemple et les prières de son Fils, Jésus, et de son épouse, Marie, la toute-puissance d’intercession. Enfin, il est un juste : toutes les ressources de son âme sont tendues à accomplir la volonté divine, manifestée dans le décalogue, jusque dans les moindres détails.

Si Joseph est un modèle de chasteté et de pureté, ce n‘est pas parce que Dieu a fait de lui un homme sans virilité mais parce qu’il aime profondément son Dieu et sa famille, qui le lui rendent en le menant à une sainteté inégalée.

Joseph nous rappelle que chacun est tenu à la chasteté de son état et qu’elle ne peut se disjoindre de la vertu de pénitence. Le chemin du Ciel est bordé de ronces et non de roses. La vie de Jésus, de Marie et de Joseph n’a été qu’une succession de combats, de sacrifices et de renoncements consentis dans l’amour. Leur sainteté vient de Dieu, certes, mais aussi de leur collaboration à la grâce. « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » nous rappelle saint Augustin.

Souviens-t-en et pense à Jésus, Marie et Joseph, chaque fois que tes sens entrent en révolte et semblent vouloir te submerger.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire