Joseph, modèle des pères

Contemplons

Méditons

Joseph a tenu dans le temps la place que le Père éternel tient auprès de Jésus dans l’éternité. Jésus a été soumis à Joseph dans le temps comme il l’est au Père éternel dans l’éternité.

En se faisant homme, Jésus a assumé notre nature en tout excepté le péché. Il n’a pas voulu s’affranchir des étapes propres à l’évolution humaine : il a été enfant, adolescent, adulte se soumettant aux apprentissages de chaque âge. C’est ainsi qu’il s’est laissé enseigné la loi et les prophètes, son métier de charpentier par Joseph. Quelle humilité de Jésus ! Quel hommage pour Joseph ! C’est Joseph, une humble créature qui apprend à Jésus, le créateur du monde, son métier de charpentier. Jésus la sagesse incarnée, Dieu lui-même, reçoit de Joseph, qui lui-même a tout reçu de lui, son enseignement religieux. Quel témoignage de la sainteté de Joseph ! C’était vraiment un juste (Matthieu 1, 19) !

Le cœur de Joseph est entièrement donné à Dieu, à sa famille. Son amour premier va à Dieu dont il implore l’aide, l’assistance et la miséricorde pour obtenir lumière et force sur ce qu’il doit faire. Si l’ange lui apparait en songe pour le rassurer sur la place qu’il doit tenir auprès de Marie, c’est parce qu’il est en communion constante avec le Ciel. En même temps, il est tout donné à sa famille pour laquelle il n’hésite pas à se renoncer. Quand Hérode veut attenter à la vie de Jésus, il n’hésite pas à s’expatrier et à vivre en immigré en Égypte.

L’autorité de Joseph n’est pas pesante car il l’envisage comme un service ; son but et sa raison d’être est de permettre à son Fils de grandir et d’être en capacité de répondre à sa vocation. En le retrouvant au temple, Jésus lui dit : « ne saviez-vous pas je dois être aux affaires de mon père ? » (Luc 2, 49). Joseph ne réagit pas alors qu’il est le père légal de Jésus car il comprend que cet épisode fait partie du mystère qui entoure Jésus, que c’est un premier appel de Dieu auquel Jésus a répondu. Joseph a toujours vécu dans la conviction que Jésus n‘est pas sa propriété. Il lui est seulement confié : sa mission est de l’élever et de lui permettre de répondre à l’appel de Dieu.

Pour être un bon père, il faut vouloir être comme Joseph, un juste qui prêche par l’exemple plus que par la parole, qui n’oublie pas que les enfants ne nous appartiennent pas, qu’ils ne nous sont que confiés pour être menés au seul vrai père : Dieu  lui-même.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire