Joseph, modèle des éducateurs

Contemplons

Méditons

Aucune mission n’est plus délicate, plus redoutable que celle de Joseph auprès de Jésus. Lui, une humble créature doit commander à son Créateur. Lui, un sujet de la loi doit l’enseigner au Fils de Dieu.

Dieu fait de la paternité de Joseph son devoir d’état. C’est en éduquant Jésus, en lui fournissant le pain quotidien, en lui permettant de franchir toutes les étapes de l’évolution humaine, en lui apprenant la prière et son métier, que Joseph réalise son salut et contribue à celui de son prochain.

Le mystère de Jésus était voilé à Joseph. Comme nous, il devait avancer dans la nuit de la foi. Contrairement à Marie, l’ange ne lui a jamais parlé directement mais ne lui est apparu qu’en songe. Il s’est interrogé jusqu’au conflit intérieur sur la place à tenir auprès d’elle. Il s’est interrogé tout le reste de sa vie sur celle qu’il doit tenir auprès de Jésus et comment l’assumer.

Malgré la difficulté de la mission, pas question pour lui de se dérober. C’est un homme de responsabilité qui, en union avec Marie, a dit « oui » à Dieu d’une manière irrévocable. C’est un homme d’action qui agit sans délai sur les inspirations du Ciel.

Dans cette délicate mission d’éducateur de Jésus, Joseph n’est pas seul. Il peut compter sur l’aide de la grâce qu’il implore en permanence. Parce qu’il est humble, il demande son assistance, parce qu’il est obéissant, il exécute sans délai tout ce qu’elle lui inspire.

L’éducation de Joseph ne vise pas à faire de son enfant une projection de lui-même ou l’outil d’ambitions personnelles. Il sait que Jésus ne lui est que confié et que, tôt ou tard, Dieu l’appellera. Il assume l’éducation de Jésus comme un serviteur, dans la soumission à la volonté divine qui peut à chaque instant tout remettre en question (comme il l’a fait, en son temps, en rendant Marie enceinte par l’action de l’Esprit-Saint). Il enseigne à Jésus le métier de charpentier dans la conscience qu’il ne l’exercera qu’un temps et ceci à une époque où les fils, surtout les premiers-nés, reprennent avec fierté l’activité du père.

Une vie ne connait plus grand échec que celui d’avoir raté l’éducation des enfants : elle est un sujet de soucis, de douleurs, pour les parents pour tout le reste de leur vie. Joseph nous livre les conditions d’une éducation réussie : l’envisager comme le moyen de son salut et de réaliser celui de ses enfants, user de son autorité comme un service pour les rendre capables de dire « oui » à Dieu quand il les appelle.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire