Joseph, modèle de confiance en Dieu

Contemplons

Méditons

Dieu remet entre les mains de Joseph le sort de son Fils et de sa Mère : Jésus doit naitre et grandir dans son foyer, le mystère de l’Incarnation ne doit être connu qu’après la Pentecôte. C’est une mission redoutable, délicate, de celles qu’on ne confie qu’à une personne éprouvée et digne de confiance.

D’abord il doute de sa capacité à l’assumer et voudrait se retirer : c’est le doute qui l’agite quand il apprend la grossesse de Marie par l’action de l’Esprit-Saint. L’ange du Seigneur le rassure sur ce point. Par la suite, chaque fois que les Évangiles évoquent Joseph, c’est pour dire qu’il se lève et fait ce que Dieu lui a fait connaitre.

Joseph cultive le silence pour mieux être à l’écoute du Ciel, connaitre sa volonté et l’accomplir en temps et en heure. C’est ainsi qu’avec ses pauvres forces humaines, il parvient à remplir sa mission.

L’attitude de Joseph nous révèle qu’il a mis toute sa confiance en Dieu, en son assistance, en sa toute-proximité. Sa vocation est une grâce et un mystère : elle est un don gratuit de Dieu, qui donne ce qu’il veut, comme il veut, autant qu’il veut, qui ne choisit pas des gens dignes (car personne ne l’est !) mais rend dignes eux qu’il appelle.

Il est un modèle de confiance en Dieu : il lui est soumis et le sert dans toutes les situations de la vie, dans la conviction que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28). Que ce soit sur la route pour Bethléhem, dans l’étable de la Nativité, sur les chemins d’Égypte ou pendant les longues années à Nazareth, il accepte tout ce qui advient comme une expression de la volonté divine et une partie de son plan de salut. Aussi, il est habité par une profonde paix intérieure, non pas celle de ce monde, mais celle qui vient de Dieu et qui est promise à tous les hommes de bonne volonté (Luc 2, 14).

Méditons son exemple car il nous est plus que nécessaire à notre époque où chacun cherche, dans l’agitation, sa place dans la société sans la trouver et veut donner du sens à son existence en ignorant celui qui donne sens à toute chose.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire