Joseph, modèle de paix intérieure

Contemplons

Méditons

Les Évangiles ne rapportent aucune parole de Joseph. Cela ne signifie pas qu’il n’a jamais rien dit qui vaille la peine d’être retenu mais qu’il se sait n’être qu’un serviteur, que le Seigneur, dans sa miséricorde, a appelé à une haute mission, et à qui il accorde, dans son amour, de la mener à bien.

Joseph ne nous édifie pas par ses discours mais par ses exemples. Il est à l’écoute du Ciel et se tient prêt à exécuter, sur l’heure, tout ce qu’il lui demandera. Parce qu’il est humble, fidèle, obéissant, il ne prend aucune initiative inconsidérée, ne cherche pas à devancer les instructions de Dieu, à aller plus loin que ce qui lui est demandé. Il ne négocie aucune demande pour la rendre moins exigeante. Il fait ce qui est demandé, comme c’est demandé, au moment où c’est demandé. Parce qu’il s’en tient à la seule volonté divine, il n’y a aucune faute, aucun doute, aucun regret qui le mine. Il tient toute sa place mais rien que sa place, rien que sa place mais toute sa place. Son sentiment du devoir accompli lui donne de vivre dans une profonde paix intérieure.

Saint François de Sales écrit : « La paix du cœur vient de notre entière soumission à la volonté divine qui ordonne ou permet tout ce qui nous arrive. » Joseph est un homme en paix avec le Ciel, avec lui-même, parce qu’il a occupé toute sa place sans jamais en convoiter ou en revendiquer une autre. Quel exemple pour notre temps où la plupart ne rêvent que de gloire et d’honneur, d’être servi  plutôt que de servir. Combien de ces ambitieux possèderont ce vrai trésor qu’est la paix du cœur ? Combien succomberont au burn-out ou à la dépression ou auront le sentiment d’être passés à côté de leur vie ? Face à eux, brille d’un éclat sans pareil, l’exemple de Joseph, le silencieux que Dieu a exalté.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire