Joseph, modèle de détachement

Contemplons

Méditons

À l’aube de sa vie, chacun fait des projets pour son avenir qu’il envisage plein de promesses. Peu y incluent Dieu et son plan de salut. La plupart ne pensent à lui qu’en cas de problème et s’il ne répond pas sur l’heure, il est mis sous le boisseau.

Face à eux, nous avons l’exemple de Joseph, le juste. Il n’a pas fait moins de projets mais, contrairement à nous, il a placé Dieu à la première place dans sa vie et ne la lui a jamais retirée quelles qu’ont été les circonstances. Son objectif premier est de faire la volonté du Seigneur et si, pour cela, il doit changer ses plans ou renoncer à ses projets, il n’hésite pas à le faire.

Lorsque Marie se trouve enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, il songe à renoncer à la prendre pour épouse afin de ne pas contrarier le plan de salut de Dieu qui s’accomplit en elle. Il va jusqu’à envisager de prendre sur lui tous les torts (si tant est que dans ce cas précis quelqu’un puisse en avoir !) afin de la protéger : c’est lui qui, aux yeux du monde, passerait pour coupable. Pour lui, l’opinion du monde n’est pas sans importance mais elle passe après celle de Dieu et le bien de ceux qu’il aime.

Il n’hésite pas à partir pour Bethléhem se faire recenser alors que Marie est proche d’enfanter. Il aurait pu vouloir s’y soustraire vu l’état  de Marie mais il ne se dérobe pas car, à travers le recensement ordonné par César Auguste, c’est Dieu qui  dispose les événements de façon à accomplir les prophéties : « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël… » (Michée 5, 2)

Quand il faut partir en Égypte, y séjourner pauvrement, quand il faut chercher Jésus à Jérusalem pendant trois jours et craindre pour sa vie, nous n’observons chez Joseph aucun geste, aucune parole d’impatience. Comme Marie, et en union avec elle, il se soumet à la volonté divine et l’accomplit en tous points.

Joseph n’est pourtant pas un homme sans volonté. Au contraire ! Servir le Seigneur implique de choisir de renoncer à la sienne au prix de beaucoup de force et d’énergie. Vivre et travailler en Égypte n’a pas été facile pour lui mais, pour servir le Seigneur, il n’hésite pas à marcher sur ses désirs, à rogner sur ses aspirations et son confort.

Joseph est un modèle de détachement. Quoi qu’il fasse, il y met tout son cœur mais ne l’y attache pas car il n’appartient qu’à Dieu, à Jésus et Marie dont l’amour vaut tous les trésors du monde.

Par toute sa vie, Joseph nous montre que dans ce monde rien n’est destiné à durer si ce n’est l’amour et la fidélité du Seigneur (psaume 116). En s’attachant à Dieu, on a tout car il pourvoit au nécessaire et au superflu.

Prenons Joseph pour modèle dans un monde où chacun cherche la sécurité sans en avoir la garantie.

Regardons vers Joseph dont le cœur n’est attaché qu’à Dieu seul, à lui dont l’ange a dit à Marie que « rien ne lui est impossible » (Luc 1) et qui lui a montré le chemin chaque fois que le danger menaçait.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire