Joseph, modèle de patience

Contemplons

Méditons

Joseph est un intendant fidèle et avisé à qui Dieu confie sa maison : Jésus, son Fils aimé, le Sauveur du monde, et sa mère, la Vierge immaculée. Jamais auparavant, jamais plus après, Dieu n’a investi une pauvre créature d’une telle mission de confiance. Par son obéissance, son humilité, Joseph s’en acquitte jusqu’à la perfection.

Joseph remplit sa mission dans la nuit de la foi : aucun signe particulier ne lui est accordé. Il n’a pas rencontré l’ange du Seigneur comme Marie à l’Annonciation, il n’a fait que l’entendre dans un songe. Il a avancé, comme nous, dans la prière constante, l’obéissance à la loi et la confiance dans le soutien de la grâce.

Sa vie n’est qu’une succession d’épreuves qu’il surmonte par sa patience, sa persévérance, l’abandon à la volonté divine. Il part à la hâte en Égypte pour y séjourner pendant plusieurs années. Il y est un étranger avec une langue, une culture et, surtout, une religion différentes. Il devra y travailler durement et se laisser employer auprès de personnes qui devinent sa situation de réfugié et en profitent. Au retour, il passera de nombreuses années à Nazareth où probablement sa parenté et ses voisins le critiquent pour la manière dont il dirige sa famille.

Aucune plainte, aucun murmure, aucun soupir ne sort de la bouche de Joseph. À chaque nouvel événement, il est comme après avoir entendu l’ange en songe : il se lève et fait ce que le Ciel attend de lui. Il est patient et persévérant attendant que Dieu mette fin à l’épreuve. Ainsi, il restera en Égypte jusqu’à ce que l’ange l’en rappelle.

Comparons l’attitude de Joseph avec la nôtre. Dans l’adversité, nous ne cessons de murmurer et de demander au Ciel ce que nous avons fait pour mériter cela. L’exemple de Joseph nous renvoie à la parabole des ouvriers de la dernière heure ; ce ne sont pas ceux qui ont travaillé le moins qui sont les privilégiés mais ceux qui ont porté tout le poids du jour, comme l’a fait Joseph. En effet, comme lui, ils ont contribué à l’ensemble de l’ouvrage, en ont perçu un salaire tout aussi disproportionné mais ont pu prouver leur amour, leur fidélité, leur reconnaissance à leur maître et c’est bien là tout l’enjeu du salut : répondre à l’amour par l’amour.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire