Joseph, modèle des travailleurs

Contemplons

Méditons

Joseph était là, le jour de la présentation au temple, quand Marie reçut de Siméon l’annonce de la Passion de Jésus : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Luc 2, 24-25).

Joseph ne sera plus de ce monde quand sera venue « l’heure de Jésus. » Il ne pourra pas soutenir ceux qu’il aime et qui sont appelés à tant souffrir pour le salut du monde, y compris le sien.

Cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu sa part de la Passion comme Marie. Il s’y est uni d’une autre manière mais tout aussi féconde. En effet, il participe à la Rédemption par sa vie donnée, son travail grâce auquel il pourvoit aux besoins de sa famille et dont il fait une prière incessante, silencieuse mais fervente. Par son labeur, il exprime sa foi, son espérance, son amour de Dieu et du prochain. Les difficultés de la tache sont pour lui autant d’occasions de pénitence.

Si, de l’annonce de Siméon, Joseph déduit qu’il ne sera pas présent aux côtés de Marie sous la croix de Jésus, il collabore à la rédemption en offrant à Dieu chaque instant de sa vie et le fruit de salut qu’il lui fait produire.

Joseph confère au travail toutes ses lettres de noblesse car il en fait une participation à la Rédemption, à la manière dont le prêtre ajoute une goutte d’eau dans le calice au moment de l’offertoire pour signifier que notre salut ne peut se réaliser sans notre collaboration.

Joseph n’a pas vu Jésus crucifié. Il ne s’est pas tenu sous la Croix en personne. Mais son esprit y a été toute sa vie par sa compassion, sa vie toute donnée à Jésus par Marie, par son travail assidu.

Nous-mêmes ne nous tiendrons pas physiquement sous la croix de Jésus car il est mort et ressuscité une fois pour toute. Mais chacun de nous, comme Joseph, est appelé à collaborer à la rédemption qu’il nous a acquise, par ses œuvres. Comme pour Joseph, notre travail nous donne l’occasion de contribuer à notre salut et à celui du monde, si nous l’accomplissons en union avec Jésus.

Apprenons de Joseph à faire de notre travail davantage qu’un moyen de subvenir à nos besoins : celui de contribuer à l’œuvre du salut et donc de transformer le monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire