Joseph, modèle de courage

Contemplons

Méditons

Son statut de père nourricier du Fils de Dieu n’a pas exempté Joseph d’affronter les difficultés inhérentes à toute vie humaine. Comme fils d’Adam, il a dû gagner son pain à la sueur de son front, comme gardien du secret de Dieu sur l’origine de Jésus, il a affronté des épreuves que d’autres pères ne connaissent pas.

Les Évangiles ne s’étendent pas sur les états d’âme de Joseph. Ils ne nous disent de lui que le plus important : il est à l’écoute du Ciel et fait ce qui lui est commandé pour permettre à Jésus, vrai Dieu et vrai homme, de naître et de grandir dans un foyer qui ressemble à tous les autres.

Jésus est comme tous les enfants et en même temps tout à fait différent : il est le Sauveur promis et attendu par Israël, il est Fils de Dieu et Dieu lui-même. Quel courage il faut à Joseph pour commander à Jésus, lui donner l’ordre qu’il faut, au moment où il faut, de la manière qu’il faut pour l’aider à grandir « en âge, en force et en sagesse devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2, 52).

Plusieurs fois, le Ciel tire un trait sur ses projets personnels et il ne lui oppose pas même un soupir. En partant pour Bethléhem, en fuyant en Égypte, il reprend à zéro une vie dans laquelle il s’est installé. Dans la vie cachée, il voit grandir Jésus et fait face à son mystère comme lors de la perte à Jérusalem où, après trois jours de recherches angoissées, il reçoit de Jésus pour toute réponse : « il me faut être aux affaires de mon père » (Luc 2, 49). À Nazareth, un petit village où tout le monde se connait, s’observe et se juge, il fait face aux commentaires désobligeants de sa parenté, de ses voisins qui trouvent à redire sur l’éducation qu’il donne à son fils.

Joseph est fidèle à lui-même et répond à tout comme quand il a été secoué par le doute sur la place à tenir auprès de Marie : il prend sur lui tous les désagréments pour que Jésus et Marie restent épargnés. Avec le soutien de Marie, son épouse aimée, il fait face à toute critique sans craindre d’être mal jugé.

Joseph est pour nous un modèle de courage car il fait face aux événements et les surmonte avec sa foi, sa promptitude, son amour des siens. Aucun effort ne le rebute quand il s’agit du service de Dieu et du bien de sa famille, les deux étant liés (surtout dans son cas !).

Prenons-le pour modèle et apprenons de lui à persévérer dans le bien malgré les difficultés pour sortir grandis de chaque épreuve. Notre époque ne parle que de facilité ; l’exemple de Joseph nous rappelle qu’une vie sans problèmes n’existe pas et qu’il ne convient pas à un chrétien de la désirer. Ce qui importe, c’est de faire face à chaque difficulté dans la foi en la toute-proximité de Dieu qui, en permettant l’épreuve, accorde aussi la grâce de la surmonter.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire