Joseph, modèle pour les couples en mal d’enfant

Contemplons

Méditons

Jésus a voulu naître de la Vierge Marie dans le foyer du très chaste Joseph. Il s’est remis tout entier entre les mains d’un couple qui a renoncé à une descendance propre par amour pour Dieu. C’est sur ce renoncement, qui représente un lourd tribut, que Dieu construit son œuvre de salut.

Lorsque Marie demande à l’ange comment elle pourrait être enceinte « puisqu’elle ne connait pas d’homme » (Luc 1, 34), elle sous-entend qu’elle a fait vœu de virginité. Cela signifie aussi qu’elle s’en est ouverte à son futur époux, qui lui accorde d’y demeurer fidèle en s’unissant à elle dans son offrande de tout son être au Seigneur. S’il en était autrement, pourquoi demanderait-elle comment elle pourrait être enceinte alors qu’elle est sur le point de se marier et que le but du mariage est de produire une descendance ?

En renonçant à la parentalité, Marie et Joseph consentent à un lourd sacrifice. Il n’était pas d’usage, chez les juifs de choisir de renoncer à une descendance surtout masculine. L’absence d’enfants était assimilée à une malédiction. Considérons le mépris avec lequel on traitait Elisabeth, elle qu’on « appelait la femme stérile » (Luc 1, 36). Par ailleurs, ne pas avoir de descendance signifiait n’avoir aucun soutien, aucune ressource ni aujourd’hui ni dans ses vieux jours.

Dieu, qui est l’auteur de tout bien, y compris de celui qu’il nous donne de faire, a suscité chez Marie et Joseph le vœu de demeurer vierges afin que son Fils puisse naître dans un foyer qui ressemble au Ciel qu’il quitte pour notre vallée de larmes. La sainte Famille a été le paradis de Jésus sur terre : la pureté de ses parents était angélique, peut-être même supérieure à celle des anges, en tout cas plus méritoire, car ce qu’ils sont par grâce, Marie et Joseph le sont par conquête.

Marie et Joseph connaitront tout de même les joies de la parentalité car Jésus nait dans leur foyer peu de temps après qu’ils ont fait vœu de virginité. Mais tous deux peuvent comprendre la détresse des couples en mal d’enfant et le poids d’un tel renoncement. Cependant, ils leurs enseignent à tout remettre entre les mains de Dieu et à se soumettre à sa volonté, lui laissant toute latitude pour mettre fin ou pas à leur épreuve. Si l’Incarnation du Verbe n’était pas intervenue, Marie et Joseph se seraient aimés tout de même : leur amour aurait été bâti sur leur union des âmes. En même temps ils se seraient employés à venir en aide aux nécessiteux et auraient multiplié les bonnes œuvres pour l’amour de Dieu.

Marie et Joseph sont nos modèles à une époque où l’enfant est considéré davantage comme un droit que comme un don. Lorsqu’une grossesse n’intervient pas au moment voulu, on recourt à la PMA (procréation médicalement assistée) et, si elle réussit, à évacuer sans état d’âme les embryons en surnombre.

Marie et Joseph, nous rappellent que la vie est précieuse, qu’elle est un don de Dieu, qu’il n’appartient qu’à lui de la créer et de l’enlever quand lui seul en aura décidé. Ils nous rappellent que toute chose à sa raison d’être et que tout contribue au salut, la seule chose qui importe vraiment. Enfin, ils nous rappellent qu’à contrecarrer  les plans de Dieu, on passe à côté des merveilles qu’il a prévues.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire