Joseph, modèle de liberté intérieure

Contemplons

Méditons

L’esprit du monde réduit la religion à une succession d’interdits qui bride son appétit de jouissance et l’empêche de s’épanouir. Or, il n’en est rien et personne n’est plus libre qu’un chrétien car, par tout ce qu’il est, par tout ce qu’il représente, il marche, en pleine conscience et en pleine volonté, à contrecourant de l’opinion commune.

Joseph est un homme libre. Même s’il vit sous domination romaine, même s’il est tenu de respecter de nombreux préceptes religieux, il demeure un homme d’une grande liberté intérieure. Il ne craint ni les mauvais jugements ni l’opinion du monde. Sa seule préoccupation est de correspondre aux attentes de Dieu.

Quand Marie se trouve enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, il est en proie au doute sur la place qu’il doit désormais tenir à ses côtés. Il ne nourrit aucun doute sur la sincérité  de Marie dont il connait la sainteté. Il ne se soucie que de discerner la volonté de Dieu et de l’accomplir dans une situation pour laquelle il n’y a pas d’équivalent ou d’antécédent qui pourrait l’éclairer.

Il se résout à renvoyer sa fiancée secrètement ce qui signifie qu’il accepte de prendre sur lui tous les désagréments de la situation de façon à épargner Marie que la loi, prise à la lettre, et l’opinion publique, condamneraient sans appel.

Joseph nous révèle ainsi toute l’étendue de sa justice mais aussi de sa liberté intérieure. Il ne se soucie ni de son intérêt ni de l’opinion qu’on peut avoir de lui. Il ne craint pas d’être mal jugé puisqu’il est prêt à disposer les choses de façon à paraitre coupable. Son seul souci est d’accomplir la volonté de Dieu et de satisfaire à la charité.

À tous ceux qui ne voient dans la religion qu’une succession d’interdits, Joseph, toujours par son silence, démontre qu’elle est source de grande liberté intérieure, qu’elle forme des adultes responsables qui choisissent de marcher selon les voies de Dieu.

Joseph nous édifie et nous entraine par son exemple dans notre monde où être chrétien ne va pas de soi mais fait l‘objet d’un choix personnel qu’il faut assumer en marchant à l’encontre de l’esprit du monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire