Joseph, modèle de respect d’autrui

Contemplons

Méditons

L’époque de Joseph ne ressemble pas à la nôtre. Il reste cependant un lumineux exemple pour nous : si les temps changent, les hommes restent les mêmes dans leur nature profonde. Voyons comment il se comporte vis-à-vis de Marie quand elle se trouve enceinte par l’action de l’Esprit-Saint.

Joseph se trouve face à une situation que jamais il n’a envisagée. Comme tous ses contemporains, il sait, par la prophétie d’Isaïe, qu’une vierge donnera le jour au Messie. Il sait aussi que son avènement est imminent. Mais, jamais il n’a envisagé que sa fiancée pourrait être la vierge prophétisée. Et, lui, un simple charpentier, un pauvre pécheur, comment pourrait-il prétendre se tenir en présence du Fils de Dieu et avoir le redoutable honneur de l’élever ?

Joseph, parce qu’il est profondément respectueux de la loi, du projet de Dieu et de la personne de Marie, se résout à la renvoyer secrètement. Cela signifie qu’il accepte de se voir mal jugé, déshonoré aux yeux de son entourage, pour éviter que ne le soit Marie et pour que le plan de Dieu puisse s’accomplir.

Pour sortir de la crise, Joseph aurait pu tenter de se justifier en clamant que les temps sont accomplis et que Marie est enceinte du Messie. Il n’est cependant pas naïf. Il sait qu’on ne le croirait pas car on n’attend pas un Messie qui vient dans l‘humilité mais dans la gloire pour bouter les Romains hors d’Israël. Par ailleurs, nul n’est prophète en son pays : Jésus le dira plus tard et l’expérimentera dans sa vie apostolique. Il comprend qu’il faut garder le silence sur le mystère de l’Incarnation jusqu’à ce que Dieu décide de le révéler. Par son silence, sa charité, son pragmatisme, Joseph prouve qu’il est digne (autant qu’un humain peut l’être !) d’être le gardien du secret de Dieu et de  l’avenir du salut.

Comparons l’attitude de Joseph à la nôtre et surtout à celle de tous les diffamateurs sur les réseaux sociaux qui lancent des informations sans prendre soin de les vérifier, des photos dégradantes sans mesurer les conséquences en termes de harcèlement, de souffrances morales, de réputations salies ou détruites. Si Joseph leur avait ressemblé, Marie aurait été injustement condamnée et le plan de salut de Dieu n’aurait jamais abouti.

Joseph nous enseigne à toujours prendre conseil auprès du Ciel avant d’agir pour que la charité préside à toutes nos actions. Il nous fait prendre conscience  qu’une fois lancée, on ne peut plus rattraper une information, que les conséquences peuvent impacter toute une vie, qu’une réputation salie ne pourra jamais être restaurée dans toute son intégrité.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire