Joseph, modèle de discernement

Contemplons

Méditons

Celui qui veut accomplir la volonté de Dieu doit demander la grâce de la connaitre et la force de la réaliser. L’exemple de Joseph nous montre que nous ne sommes que des collaborateurs de la grâce. Il a traversé une situation de crise sur la place qu’il doit tenir auprès de Marie après qu’elle a conçu du Saint-Esprit : voyons comment il l’a résolue.

Joseph est humble. Il sait que Dieu est la cause et l’origine de tout bien. Il ne cherche pas à résoudre son problème sans en référer à Dieu. Il interroge le Ciel et demande la grâce du discernement. L’ange lui dit : « ne crains pas de prendre Marie pour épouse » (Matthieu 1, 20). De la réponse du Ciel, on peut déduire ce qu’a été sa prière : « Seigneur, que dois-je faire ? Qu’attends-tu de moi ? »

Joseph est un homme de prière. Il cultive une relation personnelle avec Dieu. Son silence contribue à entretenir et à approfondir cette intimité avec le Ciel car il lui permet d’être à l’écoute permanente de ce que l’Esprit-Saint veut lui dire.

La volonté de Joseph est soumise à celle de Dieu. Il confronte la situation qu’il traverse aux Écritures et aux enseignements de la religion. Ainsi, il sait que la loi lui impose de répudier Marie et qu’elle ne propose pas d’alternative.

Joseph est patient. Il ne réagit pas dans la précipitation mais prend le temps de peser les arguments, de les examiner à la lumière des enseignements de sa religion, de mesurer les conséquences des choix possibles.

Joseph est charitable. Marie est la Vierge annoncée par Isaïe qui doit donner le Messie au monde mais ce secret doit rester caché jusqu’à ce que Dieu décide de le révéler. Dans ce cas, la grossesse de Marie ne peut pas se justifier aux yeux du monde et il doit la livrer à la lapidation. En même temps, il doit trouver une solution qui donne au Fils de Dieu de vivre. De surcroît, il ne se sent pas digne de Marie et redoute, par sa seule présence, de contrarier le plan de salut de Dieu. Il ne peut donc que vouloir se retirer en prenant sur lui tous les torts aux yeux du monde.

C’est le Ciel lui-même qui met fin à sa crise : il doit prendre Marie pour épouse et assumer la paternité de Jésus, ce que, dans son humilité, il n’a jamais envisagé.

Par son exemple, Joseph nous apprend que le Ciel vient toujours au secours de ceux qui l’implorent en vérité et cherchent en toute bonne foi à accomplir sa volonté. Il nous rappelle que les épreuves sont permises par le Ciel et qu’elles s’accompagnent de la grâce pour en sortir grandis. Il ne faut donc pas les craindre mais les accueillir et les traverser dans la foi, l’espérance, la charité. Enfin, Joseph nous donne l’exemple de l’ouverture aux imprévus du Ciel et de l’accueil de ses volontés dans la confiance que le plan de Dieu est toujours meilleur que le nôtre. Jamais l’humble Joseph n’aurait envisagé être l’époux de la Vierge Mère et le père putatif du Fils de Dieu. C’est pourtant ce que Dieu lui demande, l’élevant ainsi à une dignité telle, qu’elle restera à jamais inégalée.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire