Saint Claude de la Colombière, apôtre du Sacré-Cœur de Jésus

Contemplons

Saint Claude de La Colombière

Méditons

Claude de la Colombière, que Marguerite-Marie appelait son « parfait ami, » lui est envoyé par Jésus pour assurer sa direction spirituelle, l’aider à diffuser ses messages et ses demandes. Lorsqu’elle le voit pour la première fois, elle entend Jésus lui dire : «Voilà celui que je t’envoie.»

Claude de La Colombière est né le 2 février 1641 dans une famille aisée et profondément religieuse. Après des études brillantes, il entre chez les Jésuites et devient professeur au collège d’Avignon.

L’estime qu’on lui porte est telle qu’il est choisi pour représenter le collège et prononcer le panégyrique de saint François de Sales à l’occasion des célébrations organisées en Avignon pour sa canonisation. Il est ensuite envoyé à Paris pour les études de théologie et devient précepteur des fils de Colbert, le célèbre ministre de Louis XIV.

Le 6 avril 1669, il est ordonné prêtre. En 1675, il est envoyé à Paray-le-Monial en qualité de recteur du collège de la Compagnie de Jésus.

Il est sollicité par les supérieures du monastère de la Visitation en tant que confesseur. A cette époque, Marguerite-Marie, en raison de sa vie mystique, est suspectée à l’intérieur de sa communauté : ses supérieures sont perplexes et craignent qu’elle ne soit l’objet d’illusions diaboliques ou gonflée d’orgueil.

Dès qu’il se trouve en présence de la communauté, Claude de La Colombière, par une inspiration, la remarque et demande à la rencontrer : il authentifie l’origine divine des manifestations mystiques dont elle lui parle, la rassure, elle ainsi que ses supérieures.

C’est alors qu’on lieu les grandes manifestations du Sacré-Cœur (nous y reviendrons). Dès le 21 juin, avec Marguerite-Marie et Claude de La Colombière se consacrent au Sacré-Cœur.

Il ne reste cependant pas longtemps à Paray-le-Monial. En effet, au mois d’octobre 1676, il est envoyé en Angleterre d’où il poursuit, de manière épistolaire, la direction spirituelle de Marguerite-Marie tout en œuvrant à la diffusion discrète mais efficace de la dévotion au Sacré-Cœur auprès de la population catholique de Londres.

Tombé malade (il crache du sang) et emprisonné pour trois semaines lors de ce qu’on appelle la « terreur papiste », (où conspirations et calomnies entraînent, rien que dans les rangs des Jésuites, vingt-trois prêtres au supplice et cent quarante-sept autres à la mort en prison), il quitte Londres le 28 décembre 1678 dans un état de faiblesse extrême.

A Lyon, il est nommé père spirituel des jeunes étudiants de la Compagnie de Jésus. C’est à ce moment qu’il a comme disciple le père Joseph de Gallifet, dont il va faire un ardent apôtre de la dévotion au Sacré-Cœur.

Au cours de l’été 1680, il écrit à Marguerite-Marie : «remerciez Dieu, s’il vous plaît, de l’état où il m’a mis. La maladie était pour moi absolument nécessaire ; sans cela je ne sais pas ce que je serais devenu ; je suis persuadé que c’est une des plus grandes miséricordes que Dieu ait exercées sur moi.»

A l’automne 1680, puis au printemps 1681, de nouvelles rechutes l’obligent à ralentir ses travaux et, sur les conseils des médecins, le père provincial l’envoie au mois d’août en résidence à Paray. Au terme de souffrances renouvelées et d’une agonie d’une semaine, il y meurt le 15 février 1682.

La publication posthume de ses sermons et de ses notes spirituelles, dans lesquelles il a noté la «grande révélation» de 1675, entrainent la fin des suspicions que Marguerite-Marie subit encore dans sa communauté.

Claude de La Colombière est béatifié le 16 juin 1929 et canonisé le 31 mai 1992.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.A

Laisser un commentaire