Prier et/ou agir

Contemplons

Carte postale des années 50

Méditons

On peut légitimement s’étonner des demandes de Marie que ce soit à l’Ile Bouchard ou ailleurs. En effet, ses demandes se limitent toujours à des invitations à la prière notamment du chapelet. En France, en décembre 1947, la situation est presque désespérée et le ministre de l’intérieur, Jules Moch, sur le point de faire intervenir les forces armées pour endiguer la grève qui ne cesse de s’étendre et de dégénérer. Or, Marie ne demande rien d’autre que la prière et qui plus est, elle charge les petits enfants de cette mission ?! Il n’y a vraiment que la sainte Vierge pour avoir de telles idées ?! Partout ailleurs chacun y va de son idée pour mettre un terme à la situation mais aucun (ou alors les plus rares !) ne pense à prier.

Chez Marie, pas un mot sur une suggestion de plan d’action militaire, stratégique ou un quelconque message ou conseil à adresser au président de la république ou à un autre ponte que se trouve au cœur de l’action : rien qu’une demande de « prier pour la France qui en a grand besoin. » Est-ce à dire que dans les situations difficiles, il suffit de prier et d’attendre que les solutions nous viennent toutes faites du Ciel ? Bien-sûr que non !

Ce que Marie veut nous rappeler, c’est que sans Dieu, rien n’est possible. Jésus l‘a dit en peu de mots : « sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). Marie ne nous demande pas de tout attendre de Dieu mais de tout faire avec lui car c’est lui qui rend tout possible. Le psaume 127 nous dit : « Si le Seigneur ne construit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardent. C’est en vain que tu devances le moment de ton lever et que tu manges un pain de douleur ; Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Ps 127, 1-2). En priant, nous nous en remettons au Père des miséricordes qui, dans son amour pour chacun d’entre nous, nous donne d’établir la civilisation de l’amour dans laquelle chacun trouve sa place pour le bien de tous. En ne priant pas, en ne nous en remettant pas à Dieu, nous permettons au prince de ce monde, celui qui dès les origines n’est que mensonge et ne cesse, par jalousie, de nous tromper et de nous monter les uns contre les autres, de faire son œuvre de sape et de destruction. Et, moins nous prions et plus son pouvoir de nuisance augmente. Comme l’ont chanté les phalanges célestes dans la nuit de Noël, la paix est un don de la charité infinie de Dieu aux hommes de bonne volonté (Luc 2, 14). Sans Dieu, elle est impossible à construire. Dieu est le principe et l’origine de tout bien et par conséquent, au début de chaque action, il doit y avoir la prière qui est toute puissante sur le cœur du Père des cieux.

C’est bien pour cela, entre autre, que Marie demande aux petits enfants de prier leur confiant ainsi le dénouement heureux de la situation. A vue humaine, ils n’ont aucun pouvoir. Elle nous renvoie ainsi aux paroles de Gabriel le jour de l’Annonciation : « A Dieu rien n’est impossible. » En effet, c’est à Marie, la plus insignifiante des créatures à vue humaine, que Dieu a confié le salut des hommes, Jésus-Christ lui-même. Et Marie procède de la même manière que Dieu.

A Pontmain, le 17 janvier 1871, alors que la France est occupée par les allemands et la situation désespérée, Marie apparait à de petits enfants pour solliciter leur prière. A cette occasion, elle écrit son message en lettres lumineuses dans le ciel : « MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. MON FILS SE LAISSE TOUCHER. » Quelques jours plus tard l’armistice est signée. Sainte Jeanne d’Arc, à qui le Ciel a confié les destinées de la France à ses heures les plus sombres, répondait à ceux qui doutaient de sa mission divine, face à la démesure des batailles à mener : « les soldats combattront et Dieu donnera la victoire. » Et ses victoires confirmèrent à chaque fois cette parole…

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire