Dites aux petits enfants de prier pour la France… car elle en a grand besoin

Contemplons

Eglise saint Gilles de l’Ile Bouchard où eurent lieu les apparitions de Marie

Méditons

Les toutes premières paroles de Marie concernent le motif de ses apparitions à l’Ile Bouchard : « dites aux petits enfants de prier pour la France… car elle en a grand besoin. » Et ce motif est impérieux. EN effet, la gravité de la situation de la France, vue du point de vue de l’au-delà, est mise en exergue par la courte pause que fait Marie entre les mots « dites aux petits enfants de prier pour la France » et « qui en a grand besoin. » Pendant ce petit laps de silence, Marie ferme les yeux dans une attitude de profonde prière…

En allant droit au cœur du motif de sa venue à l’Ile Bouchard, Marie souligne l’urgence de sa demande et surtout l’urgence d’y répondre. Notons, que l’Ile-Bouchard est le lieu d’apparitions mariales où la prière pour la France a été la plus explicite, la plus immédiate et la plus récente.

La prière pour la France n’est pas demandée spécifiquement aux quatre voyantes mais « aux petits enfants. » Les quatre voyantes sont désignées comme simples messagères auprès de leurs petites camarades qu’elles sont chargées d’informer de la demande de Marie et de les amener à y répondre.

Jacqueline, Jeannette, Laura et Nicole vont aussitôt transmettre la requête aux autres écolières. En effet, tout naturellement et tout simplement, les fillettes vont, dès leur arrivée à l’école en début d’après-midi, informer leurs camarades de la demande de celle qu’elles appellent encore « la belle dame. » Et les témoignages sont unanimes : toutes les petites écolières, dont aucune ne met, semble-t-il, en doute la parole des fillettes, répondent à la demande de Marie et aussitôt prient pour la France tout en continuant leur travail et leurs activités scolaires. Sans que l’on ait de détails sur la manière dont elles  procèdent, le fait est qu’elles prient sans délai et sans hésiter.

Une telle conviction de la réalité des apparitions de Marie et de la nécessité de répondre à sa demande n’est pas venue d’un long raisonnement ou d’un débat intérieur mais d’une adhésion immédiate au récit de leurs quatre camarades. Sans doute aucun, peut-on y voir l’effet de la grâce dans le cœur des enfants et une véritable accréditation du témoignage des quatre voyantes. En tout cas, c’est à la promptitude de la réponse confiante des enfants que nous devons le salut de la France en 1947.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire