MOIS DE SAINT JOSEPH 16ème jour

L’amour de Joseph pour Jésus

Méditons

On attribue d’ordinaire deux qualités à l’amour d’un père : la tendresse et la force. Saint Joseph a réuni ces deux qualités et les a portées jusqu’à leur perfection.

Si saint Jean, le disciple que Jésus aimait, pour avoir une seule fois reposé la tête sur le Cœur de Jésus, avait pour lui une telle tendresse, qui pourra mesurer l’amour de Joseph qui, l’a tenu tant et tant de fois entre ses bras ?

L’amour de Joseph est vigilant et labo­rieux : il pourvoit à tous les besoins de Jésus. S’il travaille, c’est pour le nourrir, s’il quitte sa patrie pour l’exil, c’est pour lui sauver la vie. C’est ainsi que Joseph réunit dans son cœur cet amour fort et gé­néreux pour Jésus avec cet amour tendre et plein de compassion. Et ces deux amours s’attisent l’un l’autre car la tendresse lui fait souhaiter d’en faire toujours plus pour Jésus et réciproquement les fatigues, les peines qu’il supporte contribuent à augmen­ter sa tendresse parce qu’il est dans notre nature d’aimer de manière préférentielle ce qui nous a le plus coûté. On mesure l’amour qu’on a pour quelqu’un à la douleur qu’on éprouve quand on le perd. Or, dans la scène du recouvrement de Jésus au temple, Marie, la « comblée-de-grâce », la mère du bel amour décrit l’affliction de Joseph comme identique à la sienne : « ton père et moi te cherchions angoissés » (Luc 2, 48).

Saint François de Sales écrit à sainte Jeanne-Françoise de Chantal : « Oh ! Que je voudrais vous entretenir quelque temps des grandeurs du saint que notre cœur aime, parce qu’il est le nourricier de l’amour de notre cœur et du Cœur de notre amour. Je me servirais de ces paroles : Seigneur, faites du bien aux bons et à ceux qui ont le cœur droit. O grand Dieu ! Que ce saint avait un bon cœur ! Qu’il était droit puisque Notre-Seigneur l’a tellement com­blé de ses bienfaits, qu’il lui a donné la Mère et le Fils, et en a fait par là un objet d’envie pour le Ciel et pour les anges ; car, que peut-on trouver parmi les anges qui soit comparable à la reine des anges, et dans Dieu qui soit plus que Dieu ? Prions ce grand saint qui a si sou­vent caressé et servi notre Sauveur, qu’il nous fasse part de ses caresses qui sont si propres à faire croître l’amour que nous avons pour ce Sauveur et qu’il nous obtienne par son inter­cession mille bénédictions qui fassent jouir d’une profonde paix intérieure. Vive Jésus ! Vive Marie ! Vive Joseph qui a été si long­temps le père nourricier de Jésus. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire