MOIS DE SAINT JOSEPH 17ème jour

L’amour de Jésus pour Joseph

Méditons

Comment pourrions exprimer en nos pauvres mots, l’amour de Jésus pour Joseph.

Jésus, le Fils de Dieu, a aimé Joseph comme son père, observant en cela le quatrième com­mandement : tu honoreras ton père et ta mère. Ajoutons à cela que Jésus est le meilleur de tous les fils, Joseph le meilleur de tous les pères et nous nous ferons une idée de l’ardeur de l’amour de Jésus pour Joseph.

Jésus aimait Joseph comme son « sau­veur » puisqu’il lui avait conservé la vie au péril de la sienne et qu’il avait pourvu, par son labeur et toute une série de privations, à tous ses besoins. Il l’aimait comme son gardien qui avait toujours veillé sur lui. Il l’aimait comme son maître et son professeur. Il l’aimait à cause de ses hautes vertus, de sa grande pureté, de sa profonde humilité, de sa charité ardente et désintéressée qui l’avaient porté à exposer si sou­vent sa propre vie pour conserver la sienne. Il l’aimait à cause de tout ce qu’il faisait pour Marie notamment protéger sa virginité à l’ombre de sa chaste union avec elle. Jésus trouvait ainsi dans son Cœur tous les motifs d’aimer Joseph plus que toute autre créature.

L’amour de Jésus pour Joseph est la source de toutes les grâces dont Il l’a comblé. Tous les témoignages de tendresse que Jésus a accordés à ses amis, il les a aussi accordés à Joseph mais à un degré bien supérieur. En effet, si Marie-Madeleine a baisé les pieds de Jésus dans la mai­son de Simon, combien de fois Joseph a-t-il joui du même bonheur lorsqu’il ai­dait Marie à emmailloter leur enfant. Si saint Jean est appelé le disciple bien-aimé, pour avoir reposé sa tête pendant la Cène sur le Cœur de Jésus, combien de fois Jésus, dans ses pre­mières années, s’est-il endormi sur la poitrine de Joseph et combien de fois, Joseph, dans sa vieillesse s’est-il reposé sur le Cœur de Jésus. Si Jésus s’est abaissé jusqu’à laver les pieds de ses disciples le soir du jeudi-saint, combien de fois, pendant toutes les années qu’ils ont vécu ensemble, Joseph a-t-il reçu les services les plus affectueux et les plus empressés de Jésus, qui le soulageait dans tous ses travaux, le suivait dans toutes ses entreprises.

Marthe, Marie et Lazare sont appelés les amis de Jésus parce qu’il séjournait et mangeait souvent chez eux. Jo­seph, pendant trente années, était assis à table à côté de Jésus qui se nourrissait du fruit du travail de Joseph. Jésus ne peut pas donner une plus grande preuve d’amour à Marthe, Marie et Lazare que de venir lui-même les assister dans leur deuil. Joseph a eu le bonheur insigne d’expirer entre les bras de Jésus qui lui a fermé lui-même les yeux.

L’amour de Jésus rendait Joseph heureux et lui faisait trouver bien légers tous les sacri­fices qu’il s’imposait pour lui.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire