L’image de l’Ecce homo et chaque âme en particulier
Frère Kostka : « L’image de l’Ecce Homo est l’expression fidèle de l’image de Dieu défigurée par le péché. Lors de la création, Dieu fit l’homme à Son image et à Sa ressemblance. Mais l’homme s’est séparé de son Créateur et a défiguré l’image de Dieu par le péché et le crime. Le Christ est venu pour renouveler cette image et la remodeler selon sa beauté originelle. Cela se réalise par Sa Croix et Sa Passion, par le don des mérites du Rédempteur.
Depuis ce premier Vendredi Saint, l’image de l’Ecce Homo se dresse sur tous les chemins de pèlerinage de la vie, regardant chaque homme comme une image bouleversante de la miséricorde divine. Elle oblige chaque être humain à prendre position et à faire un choix.
Dans le miroir de l’Ecce Homo, chaque pécheur, chaque tiède peut voir et reconnaître l’image spirituelle de son propre intérieur. Si quelqu’un se laisse toucher par la vue de cette image, s’il se recueille avec componction et revient à Dieu, confiant dans les mérites du Rédempteur, alors le Christ, dans une miséricorde infinie, enlève les déformations de son âme. Oui, Il renouvelle le visage selon la beauté première des enfants de Dieu. Mais si l’homme pécheur, comme les Juifs ce Vendredi Saint, repousse la grâce, s’il est scandalisé par la Croix et par l’image de l’Ecce Homo, alors cette rencontre devient pour lui condamnation et perdition.
La figure de l’Ecce Homo se dresse aussi devant ceux qui aspirent à la perfection. À ceux-là, le Christ veut offrir non pas simplement une image signée comme le feraient les rois et les empereurs, mais Il veut imprimer dans leur âme Son image d’Ecce Homo. Il veut les former à cette image par la pénitence, la mortification et le renoncement, afin qu’ils L’aident à sauver les âmes immortelles. Heureuse l’âme qui trouve le courage de souffrir, qui s’approche du Sauveur dans une compassion active, et qui, comme Véronique, reçoit dans son âme l’image de l’Ecce Homo. C’est une grâce très grande. J’ai souvent supplié ardemment pour obtenir cette faveur. À chaque station, je prie avec ferveur : « Ô Marie, imprime profondément dans mon âme les plaies que Ton Fils a souffertes pour moi ! » Dieu a exaucé ma prière. Désormais, je peux contempler et ressentir les souffrances du Christ, oui, même porter en partie l’opprobre qui s’est abattu sur Lui. Dans une vision spirituelle, je comprends comment l’âme ressent les douleurs et la fièvre des plaies du Christ, et comment elle reçoit en elle le Sang du Seigneur.
Je ne sais pas si je m’exprime correctement. Mais cette participation à la souffrance et cette réception du sang me semblent être une sorte de communion. Chaque goutte devient alors protection et bouclier, réconforte et vivifie l’âme souffrante dans sa soif du salut des âmes. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

