Les apparitions du Sacré-Coeur

Contemplons

Représentation de l’apparition du Sacré-Cœur (Paray-le-Monial, chapelle des apparitions)

Méditons

Jésus a gratifié Marguerite-Marie de nombreuses apparitions tout au long de sa vie. Alors qu’elle était encore dans le monde, il lui est apparu plusieurs fois couronné d’épines ou flagellé, lui reprochant des fautes qui peuvent nous apparaitre bien légères. Mais quand on aime avec la fougue de Jésus, la moindre faute prend des proportions démesurées…

Ces apparitions se poursuivent et s’intensifient une fois entrée à la Visitation de Paray-le-Monial. De toutes ses révélations, Marguerite-Marie ne soufflera mot qu’à son confesseur, Claude de La Colombière que Jésus lui envoie pour assurer sa direction spirituelle et l’aider à répandre la dévotion à son Cœur sacré, et à ses supérieures qui lui enjoignent, au nom de l’obéissance, de tout mettre par écrit.

Jésus permettra que Marguerite-Marie ne rencontre que peu d’adhésion parmi ses consœurs ou chez ses supérieurs pendant très longtemps. Pourtant, quand elles observent Marguerite-Marie, elles sont impressionnées par la longueur et le caractère extatique de ses oraisons. A certains jours, quand le Saint-Sacrement est exposé, elle ne quitte plus le chœur et demeure des heures entières à genoux, sans appui, les mains jointes, les yeux baissés, ne faisant pas le moindre mouvement.

A ces oraisons du jour, elle ajoute à compter de 1673, à la demande de Jésus, des oraisons nocturnes. Elle pratique l’Heure Sainte chaque jeudi de 23 heures à minuit, allongée face contre terre pour consoler Jésus de la solitude dans laquelle l’abandonnent les âmes. Pendant la nuit du jeudi au vendredi-saint, elle demeure parfois douze heures de suite à genoux, tellement absorbée qu’elle n’entend rien de ce qui se passe autour d’elle. Les sœurs disent qu’elle est «comme de marbre» et «extasiée.»

C’est dans ces circonstances, pendant ces oraisons extatiques, qu’ont lieu, sans que la communauté s’en doute, les grandes révélations du Sacré-Cœur.

La première a lieu le 27 décembre 1673, le jour de la fête de saint Jean l’évangéliste, l’apôtre qui, le soir du jeudi-saint, a reposé sa tête sur le Cœur de Jésus. Marguerite-Marie est alors âgée de vingt-six ans et a un peu plus d’un an de profession. La seconde se produit l’année suivante, en 1674. On en ignore le jour mais le Saint-Sacrement est exposé dans la chapelle. D’après les usages du temps, on conjecture que ce doit être pendant l’octave de la Fête-Dieu. La troisième, enfin, a lieu entre le 13 et le 20 juin 1675, un des jours de l’octave du Saint-Sacrement.

Quand on considère ces trois apparitions dans leur ensemble, on est frappé de leur ordre, de leur gradation, de leur beauté croissante. C’est comme un drame en trois actes, par lequel Dieu a élevé peu à peu l’esprit de Marguerite-Marie à la pleine intelligence de la mission si inattendue qu’il allait lui confier.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire