Le secret

Contemplons

Sœur Lucie, religieuse carmélite à Coimbra au Portugal

Méditons

Le 13 juillet 1917, Marie confie aux trois enfants un secret que par la suite on essaiera vainement de leur extirper. Les enfants gardent tout en mémoire, et Lucie, dernier témoin survivant, n’accepte de communiquer le contenu de ce secret qui se divise en trois parties, deux visions et un message vocal, qu’après en avoir reçu l’ordre de son évêque, « et avec la permission de Notre-Dame. »

Dans son Troisième Mémoire du 31 aout 1941 adressé à l’évêque de Leiria-Fatima, sœur Lucie relate la première partie du secret, la vision de l’enfer. Dans son quatrième mémoire daté du 8 décembre 1941, Lucie reprend la première partie du secret, la vision de l’enfer et y ajoute la seconde à savoir les annonces prophétiques dont le triomphe final du Cœur Immaculé de Marie.

La troisième partie du « secret » est écrite sur l’ordre de l’évêque de Leiria et de Notre-Dame le 3 janvier 1944. Elle est rédigée sur une lettre à part, puis mise dans une enveloppe scellée, sur laquelle sœur Lucie écrit qu’elle ne peut être ouverte qu’après 1960. La lettre est remise à l’évêque de Leiria-Fatima de l’époque. Lucie indique que seul le patriarche de Lisbonne ou l’évêque de Leiria sont autorisés à l’ouvrir après cette date. L’enveloppe scellée est d’abord gardée par l’évêque de Leiria. Puis, pour mieux le conserver, l’enveloppe est remise le 4 avril 1957 aux archive secrètes du Vatican. L’évêque de Leiria prévient sœur Lucie de ce transfert du document.

Le 17 août 1959, le Père Pierre-Paul Philippe, Commissaire du Saint-Office, porte au pape saint Jean XXIII l’enveloppe contenant la troisième partie du secret de Fatima. Mais le pape, après certaines hésitations, choisit de ne pas l’ouvrir. Paul VI, le 27 mars 1965, choisit, pour sa part, de lire le contenu de la lettre, puis renvoie l’enveloppe aux archives secrètes du Vatican, décidant de ne pas publier le texte.

Après la tentative d’assassinat du 13 mai 1981, le Pape Jean-Paul II demande l’enveloppe contenant la troisième partie du secret. Le Cardinal Franjo Seper, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lui remet le 18 juillet 1981, deux enveloppes : l’une blanche, avec le texte original de sœur Lucie en langue portugaise et l’autre de couleur orange, avec la traduction du texte en langue italienne. Le 11 août suivant, les deux enveloppes sont remises aux Archives du Saint-Office.

En avril 2000, Lucie confirme au cardinal Bertone, que la lettre et le texte du « troisième secret » sont bien ceux qu’elle a rédigés en janvier 1944, et que ce texte est complet. En juin 2000, le Vatican publie officiellement la troisième et dernière partie du secret, livrant sa traduction ainsi qu’une copie de la lettre originale rédigée par sœur Lucie.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire