« Sacrifiez-vous pour les pécheurs »

Contemplons

Les parents de François et Jacinthe, âgés, en prière à la Cova da Iria

Méditons

Lors de l’apparition du 13 juillet, Marie demande aux enfants de se « sacrifier pour les pécheurs et de dire souvent, spécialement lorsqu’ils font un sacrifice : « Ô ! Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation pour les péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. »

Les enfants remarquent l’expression de profonde tristesse sur le visage de Marie quand elle prononce ces paroles. A Lourdes, en 1858, Bernadette était déjà bouleversée par cette expression de tristesse dans le regard de Marie quand elle parle de la conversion de pécheurs. Et tous diront que jamais ils n’ont vu une telle expression de tristesse. A Lourdes, Marie demande qu’on prie pour la conversion des pécheurs, à Fatima, elle va plus loin et demande qu’on se sacrifie pour eux. Pour le salut des pécheurs, la prière ne suffit pas ; il faut l’enrichir de sacrifices pour faire contrepoids à la multitude des péchés et à leur gravité. En demandant aux enfants de se sacrifier, Marie leur demande d’imiter Jésus dans sa Passion, Lui qui nous a assuré à tous le salut. Elle nous demande de l’imiter, elle qui s’est sacrifiée et a sacrifié pour nous ce qu’elle avait de plus cher au monde : son Fils. C’est par le sacrifice de leur vie à tous deux, que nous sommes sauvés. Ce sera par nos pauvres sacrifices unis aux mérites de la Passion de Jésus que nous sauverons les âmes des pauvres pécheurs. Et, les enfants seront héroïques dans les sacrifices qu’ils consentiront à cette intention.

Marie énonce trois intentions pour lesquelles les enfants (et au-delà des enfants, nous-mêmes) sont invités à se sacrifier : avant tout, pour l’amour de Jésus, ensuite pour la conversion des pécheurs, enfin en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie.

Le premier motif de se sacrifier, c’est l’amour de Jésus. Par sa Passion, Jésus nous a témoigné un tel amour qu’il ne peut rester sans réponse de notre part. Aussi, l’indifférence des âmes le plonge dans une tristesse qui ne saurait être décrite car pour cela il faudrait connaitre le langage des anges. Cependant, l’ange du Portugal l’a bien dit : « consolez votre Dieu. » Et, François exprimait souvent le désir de mourir pour aller au Ciel consoler Notre-Seigneur si triste de la perte éternelle des âmes. Par ce motif, Marie nous invite, comme elle (car elle est triste de la tristesse de Jésus) à tout faire pour qu’un Dieu aussi digne d’amour soit aimé jusqu’où il nous est possible de le faire, quitte à souffrir volontairement un peu pour cela.

Le second motif, c’est la conversion des pécheurs. Juste après cette demande, Marie montre l’enfer aux enfants leur précisant que « c’est là que vont les âmes des pauvres pécheurs. » On observera que pendant toutes les apparitions, Marie évacuera (tout en y répondant quand même) le sujet des maladies corporelles pour insister surtout sur les maladies de l’âme à savoir la lèpre du péché. Sa réponse aux malades est d’ailleurs invariable : qu’ils se convertissent, qu’ils disent le chapelet tous les jours et ils guériront… De ses paroles, nous tirons qu’aucune maladie n’est plus grave que l’éloignement de Dieu et le danger de perdre son âme. On pourra trouver ce discours obscurantiste et, dans nos églises, personne n’oserait plus tenir aujourd’hui un tel langage. Pourtant Marie, qui nous aime plus que tout et tous, elle, n’hésite pas à nous mettre face à une réalité qu’elle connait parfaitement et à la dévoiler dans toute son horreur à trois enfants. C’est dire à quel point, le sujet est sérieux, la demande importante. Le destin de ces malheureux pécheurs, même si mérité, ne peut que susciter notre compassion et, afin de l’éviter à d’autres, cela vaut la peine qu’on accepte de faire des sacrifices pour leur salut.

Enfin le troisième motif, c’est faire réparation au Cœur Immaculé de Marie. Notons, que Marie n’évoque cette intention qu’en troisième lieu, après l’amour de Jésus et le salut des pécheurs. Non seulement Marie est un modèle d’humilité mais, en plus, du haut de toute sa gloire, elle continue de se renoncer pour l’amour de Jésus, pour l’amour de nous. A La Salette, le 19 septembre 1846, Marie disait à ce sujet à Mélanie et à Maximin : « si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis obligé de le prier sans cesse. Et vous n’en faites pas cas. Vous aurez beau faire, vous ne pourrez jamais assez me dédommager de toute la peine que je prends pour vous autres. » Les péchés contre le Cœur Immaculé sont si nombreux et si graves qu’ils réclament réparation. Ils blessent non seulement Marie mais aussi Dieu dans son amour pour Marie, dans les merveilles qu’Il a réalisées en elle. Et, c’est surtout parce qu’ils sont une offense faite à Dieu qu’ils méritent qu’on consente des sacrifices pour les réparer.

Le chrétien est un « alter Christus » un autre Christ qui, comme Jésus l’a fait, fait le don de Lui-même au Père pour la gloire de Dieu et le salut du monde. C’est ce que Marie nous demande en sollicitant nos sacrifices et nous rappelle par cette petite prière. Qui entendra son appel ?

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire